La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter à sourire »

Prêter à sourire

[prɛte a surir]
Ecouter

Définitions de « prêter à sourire »

Prêter à sourire - Locution verbale

  • (Figuré) Provoquer un effet, un sentiment de ridicule ou de moquerie.

    Le terme pourrait prêter à sourire si il ne recouvrait pas une terrible réalité : les munitionnettes travaillaient debout jusqu’à quatorze heures par jour dans les vapeurs toxiques pour fabriquer obus et autres munitions destinées au front.
    — Cécile Jaurès, Les héroïnes de l’ombre

Usage du mot « prêter à sourire »

Évolution historique de l’usage du mot « prêter à sourire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prêter à sourire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prêter à sourire »

  • Une histoire récente, qui pouvait prêter à sourire, mettait en lumière, début février, les difficultés de certains parents à protéger, au sein même de leur foyer, leurs enfants des dangers d’Internet. Alors qu’un père de famille, qui voulait interdire l’accès à Internet à ses adolescents la nuit, brouillait sans savoir les ondes de tout un village du sud des Landes, Richard Bécard...
    SudOuest.fr — Landes : une solution locale pour protéger les enfants d’Internet
  • Les effets de cet art surprennent quelquefois : nul ne se fût avisé, avant l'abbé Bremond, que Bossuet ait pu prêter à sourire et qu'il pût y avoir dans l'Aigle de Meaux un gibier pour Molière.
    auteur
  • Le terme 'croque-moutons' peut prêter à sourire aujourd'hui, mais en son temps, il incarnait le redoutable panache d'une cavalerie légère, véritable épée du roi Henri IV.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le terme 'anti-antifasciste' pourrait prêter à sourire s'il n'était pas le symptôme alarmant d'une époque où les valeurs humanistes sont mises à mal par des jeux de pouvoir cyniques.
    Pierre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est une petite résidence cachée derrière l’avenue Foch. Ou plus exactement une cité oubliée aux allures de cargo échoué. Elle s’appelle « La Chamaillerie », ce qui pourrait prêter à sourire si ce n’était la déréliction des habitants des lieux.
    lanouvellerepublique.fr — Châtellerault : la cité de la Chamaillerie se sent abandonnée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.