Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter le flanc »
Prêter le flanc
[prɛte lœ flɑ̃]
Définitions de « prêter le flanc »
Prêter le flanc - Locution verbale
-
(Militaire) Se porter ou marcher sans précaution avec le risque d’être pris en flanc par l’ennemi.
Ce héros, la lance brandie en avant, l’oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc.
— Ivan Gobry, Charles VIII : Fils de Louis XI 1483-1498 -
(Figuré) (Par analogie) S’exposer à ; donner prise à.
Leur vanité, leur patriotisme tirant sur le nationalisme, donnèrent lieu à beaucoup de critiques ; ils leur prêtaient le flanc.
— Sophie Basch et Robert A. Jouanny, Le Mirage grec : la Grèce moderne devant l’opinion française depuis la création de l’École d’Athènes jusqu’à la guerre civile grecque (1846-1946)
Usage du mot « prêter le flanc »
Évolution historique de l’usage du mot « prêter le flanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prêter le flanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prêter le flanc »
-
Le fait qu’une journaliste ait été repoussée par les deux candidats, peut-il fragiliser celui et celle qui animeront effectivement le débat ? Sans doute, juge Emmanuel Poupard : « Choisir quelqu’un de plus consensuel, c’est prêter le flanc à l’idée que les journalistes sont complaisants avec les politiques – alors que notre rôle est de transmettre l’information. C’est dangereux pour la démocratie ! » Pour le responsable syndical, « ce n’est pas aux candidats de choisir qui va les interviewer ou pas. Ils peuvent émettre des souhaits, mais c’est aux chaînes de choisir – c’est trop facile, sinon. »
Présidentielle 2022 : Pourquoi les candidats ont-ils leur mot à dire sur l'organisation du débat ? -
Paul Feyerabend ne cessa de critiquer le rationalisme et l’approche abstraite de la philosophie des sciences, enfermée dans son jargon et son logicisme. Quitte à prêter le flanc au relativisme et à passer pour « le pire ennemi de la science » ?
Paul Feyerabend, anarchiste des sciences - La Vie des idées -
Se laisser voir avec un grand désir non satisfait, c'est laisser voir soi inférieur, chose impossible en France, si ce n'est pour les gens au-dessous de tout; c'est prêter le flanc à toutes les mauvaises plaisanteries possibles...
Stendhal — Amour