Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévisiblement »
Prévisiblement
[previsiblœmɑ̃]
Définitions de « prévisiblement »
Prévisiblement - Adverbe
-
D'une manière qui peut être anticipée ou prévue.
Nous sommes irrationnels, mais... « prévisiblement » irrationnels Car l’humain est loin d'être aussi rationnel que ce que nous avons cru et voudrions toujours croire.
— Éric Singler, Green Nudge
Étymologie de « prévisiblement »
Dérivé de prévisible, avec le suffixe -ment.Usage du mot « prévisiblement »
Évolution historique de l’usage du mot « prévisiblement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prévisiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « prévisiblement »
Citations contenant le mot « prévisiblement »
-
Londres, 1950. Stoppard (Sam Rockwell), un inspecteur désabusé, se voit contraint de prendre sous son aile l’agent Stalker (Saoirse Ronan), une jeune stagiaire zélée. Le duo prévisiblement mal accordé doit résoudre une affaire : à West End, quartier des théâtres londoniens, le célèbre réalisateur hollywoodien Leo Köpernick (Adrien Brody), qui s’apprêtait à adapter au cinéma une comédie policière à succès, a été assassiné. L’enquête est l’occasion d’une plongée dans un Londres fifties et bohème qui ne semble jurer que par Agatha Christie et les sachets de thé Earl Grey.
Le Monde.fr — « Coup de théâtre » : une partie de Cluedo poussive dans un Londres fifties et bohème -
Tribune. Le scandale des mauvais traitements infligés à nos aînés dans certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) bouleverse. Une logique de privatisation associée à un manque de contrôle sérieux, un personnel insuffisant en nombre et en qualification ont induit prévisiblement des pratiques tout à fait intolérables dans l’accueil de personnes dépendantes. Chacun comprend qu’il appartient à l’Etat de revoir le mode de fonctionnement et de régulation des Ehpad.
Le Monde.fr — « Après le scandale des Ehpad, assurons-nous du bien-être des bébés accueillis »