La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prevotella »

Prevotella

[prœvɔtɛla]
Ecouter

Définitions de « prevotella »

Prevotella - Nom commun

  • Genre de bactéries classé dans l'entérotype, étudié en bactériologie.

    Dans l'univers microbien, Prevotella se démarque comme un acteur clé de notre flore intestinale, révélant les délicates symphonies de la bactériologie moderne.
    (Citation fictive)

Usage du mot « prevotella »

Fréquence d'apparition du mot « prevotella » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prevotella »

  • Il n’existe aucune preuve que la bactérie « Prevotella » est responsable des décès liés à la COVID-19.
    Radio-Canada.ca — Non, le coronavirus n’infecte pas la bactérie Prevotella | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Les chercheurs ont également trouvé des niveaux élevés d'inflammation chez ces femmes qui avaient des bactéries telles que Prevotella et Streptococcus au lieu de Lactobacilli. A contrario, certaines femmes qui ont accouché à terme ont eu des réductions de lactobacilles, mais leur système immunitaire n'a pas réagi à cela et n'a pas provoqué d'inflammation.
    Doctissimo — Fausse couche : et si le microbiome vaginal était en cause ?
  • Les auteurs ont également découvert que la croissance de certaines colonies bactériennes, la bactérie Prevotella en particulier, aide à produire plus de substances saines comme les acides gras à chaîne courte (AGCC). Ces substances sont connues pour combattre les processus inflammatoires du côlon, ce qui peut également faciliter la perte de poids.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Microbiome intestinal et perte de poids : le lien selon la science
  • « Le virus, en effet, ne tuerait pas directement, mais par l’intermédiaire d’une bactérie intestinale qu’il infecterait, la “Prevotella”. Et c’est cette bactérie infectée qui, devenant virulente, déclencherait l’hyperréaction immunitaire qui délabre les poumons et tue le malade ! »
    Le Monde.fr — Coronavirus : des bactéries intestinales, les « Prevotella », sont-elles les véritables responsables du Covid-19 ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE