La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prière d'insérer »

Prière d'insérer

[prjɛr dɛ̃sere]
Ecouter

Définitions de « prière d'insérer »

Prière d'insérer - Locution nominale

  • (Librairie) Sorte de notice que les éditeurs de livres adressent aux journalistes pour promouvoir l'ouvrage et son auteur.

    Nous n'avons aucune raison de soupçonner que la journaliste n'ait pas lu le roman, nous sommes du moins certaine qu'elle a médité le prière d’insérer!
    — Jeanne Fouet, Driss Chraïbi en marges
  • (Par extension) Texte de la quatrième de couverture.

    D'autre part, leurs prières d’insérer (en quatrième de couverture) — exception faite de L'Espace d'un cillement qui s'inscrit dans une problématique plutôt caraïbéenne — insistent toujours sur leur haïtianité en tant que « forme et contenu » pour reprendre l'expression de Thoby-Marcelin. — (Jean Jonassaint, Des romans de tradition haïtienne: sur un récit tragique, 2002, page 73)

Étymologie de « prière d'insérer »

→ voir prière, d’ et insérer : L'éditeur priait le rédacteur du journal d'insérer cette notice dans les colonnes de son journal.

Usage du mot « prière d'insérer »

Évolution historique de l’usage du mot « prière d'insérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prière d'insérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prière d'insérer »



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.