La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primo-vaccination »

Primo-vaccination

[prɛ̃ɔvaksɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « primo-vaccination »

Primo-vaccination - Nom commun

  • Primo-vaccination : Première administration d'un vaccin ou première série de vaccinations effectuée pour immuniser contre une maladie spécifique.

    Quatre recommandations nouvelles sont formulées. Ainsi, contre la coqueluche, la primo-vaccination à 2, 3 et 4 mois et le rappel à 16-18 mois sont désormais pratiquées avec un vaccin acellulaire, celui à germes entiers n'étant plus disponible en France. Dans le cas de la diphtérie, le rappel, qui doit être effectué entre 16 et 18 ans, se fait à présent avec “un vaccin contenant une composante diphtérique à concentration faible, comme les rappels décennaux ultérieurs”.
    — Paul Benkimoun, Du nouveau dans les vaccins

Étymologie de « primo-vaccination »

(Du français, deuxième moitié du XIXe siècle) Dérivé de vaccination, avec le préfixe primo-.

Usage du mot « primo-vaccination »

Évolution historique de l’usage du mot « primo-vaccination » depuis 1800

Citations contenant le mot « primo-vaccination »

  • Il existe un vaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé. La primo-vaccination est obligatoire chez l'enfant à 2, 4 et 11 mois, elle est suivie de rappels à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans.
    La flambée de diphtérie s'étend au Vietnam — La flambée de diphtérie s'étend au Vietnam - MesVaccins.net
  • En France, les vaccins coquelucheux acellulaires ont été introduits en 1998 en tant que rappel pour les enfants de 11 à 13 ans, et ont progressivement remplacé les vaccins coquelucheux entiers pour la primo-vaccination à partir de l'année 2000. Les vaccins coquelucheux entiers ont été abandonnés en 2004 pour la primo-vaccination et en 2006 pour toutes les vaccinations. Ils restent cependant très utilisés dans les pays en développement.
    Vaccination et évolution des bacilles de la coqueluche — Vaccination et évolution des bacilles de la coquel... - MesVaccins.net
  • « En faisant l'hypothèse d'une relation causale, le nombre estimé de cas de saignements abondants ayant nécessité une prise en charge à l'hôpital attribuable à la primo-vaccination […] était de 103, soit un taux de 8 cas pour un million de femmes vaccinées », note l'étude. Face aux multiples témoignages femmes, l'Agence européenne du médicament (EMA) avait fini par inclure la présence de saignements menstruels importants comme effet secondaire possible des vaccins à ARN messager, à savoir ceux de Pfizer et de Moderna.
    Les Echos — Covid : une étude française fait le lien entre vaccination et troubles menstruels | Les Echos
  • Les deux fournisseurs susceptibles d’être retenus sont les laboratoires Boehringer Ingelheim (vaccin Volvac Best) et Ceva Santé animale, dont le vaccin Ceva Respons AI H5 est utilisable pour la primo-vaccination au couvoir.
    Réussir volailles — Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ? | Réussir volailles
  • La vaccination contre le Covid-19 est toujours en vigueur en France mais seules les personnes les plus à risque sont désormais ciblées. Guide pratique pour la primo-vaccination et les doses de rappel.
    Vaccination Covid : en France, rappel, règles
  • Soulignons en effet que lorsqu’un chien adulte ou âgé n’a jamais été vacciné ou si ses vaccins ne sont plus à jour, il est considéré comme non protégé. Il est donc généralement nécessaire de reprendre le processus de primo-vaccination à son point de départ, comme s’il n’avait jamais été vacciné.
    Binette & Jardin — La visite vaccinale annuelle de mon chien est-elle vraiment utile ?
  • Ce dernier est disponible donc à la fois en primo-vaccination depuis décembre 2021 et il a « obtenu une extension d’AMM en rappel chez les adultes le 1er septembre dernier », justifie la Haute Autorité de santé.
    Ouest-France.fr — Covid-19. Est-il possible de recevoir le vaccin de Sanofi en primo-vaccination ?

Traductions du mot « primo-vaccination »

Langue Traduction
Anglais primary vaccination
Espagnol vacunación primaria
Italien vaccinazione primaria
Allemand erstimpfung
Chinois 初次接种
Arabe التطعيم الأساسي
Portugais vacinação primária
Russe первичная вакцинация
Japonais 一次予防接種
Basque txertaketa primarioa
Corse vaccinazione primaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.