Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primovacciné »
Primovacciné
[prɛ̃ɔvaksine]
Définitions de « primovacciné »
Primovacciné - Adjectif
-
Personne ayant reçu la première dose d'un vaccin.
Pourquoi vouloir atteindre le cap des 80% de Français·es primovaccinés, voire des 100% de la population ? C'est tout simplement le pourcentage de population avancé par les experts et épidémiologistes si l'on veut atteindre l' immunité collective. En revanche, CovidTracker.fr stipule prudemment que "un taux de vaccination de 80% ne permet pas nécessairement d'atteindre une immunité collective".
— Vaccination covid : 77, 5% des francais primo-vaccines 10
Primovacciné - Nom commun
-
Individu ayant reçu une première dose d'un vaccin.
On dénombre 17 personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose depuis moins de 14 jours, une personne primovaccinée et sept autres personnes considérées comme pleinement vaccinées.
— COVID-19: des chiffres stables, une hausse des décès publié le 5 octobre 2021 dans le Journal Métro et écrit par Martin Nobilé.
Étymologie de « primovacciné »
Du français vacciné, avec le préfixe primo-.Citations contenant le mot « primovacciné »
-
(Paris) Le cap des 40 millions de primovaccinés a été franchi lundi, a annoncé Emmanuel Macron, déterminé à tenir le rythme avec l’extension contestée du passeport sanitaire, votée au Parlement dimanche et qui devrait s’appliquer « début août ».
La Presse — France | 40 millions de primovaccinés, le passeport sanitaire étendu | La Presse -
On disait les Français réfractaires, révoltés et inquiets. Les voici disciplinés et vaccinés. Il ne reste qu’une poignée de jours, de fait, pour que l’objectif de 50 millions de Français primovaccinés contre le Covid-19, fixé par le premier ministre, Jean Castex, le 21 juillet, soit atteint. Mais si ce n’est au 31 août, comme l’escomptait l’exécutif, ce sera début septembre, « autour de la rentrée », assure-t-on au sein de l’exécutif. Une victoire.
Le Monde.fr — Près de 50 millions de Français primovaccinés à la fin de l’été : le pari gagné d’Emmanuel Macron