Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « principe de réalité »
Principe de réalité
[prɛ̃sip dœ realite]
Définitions de « principe de réalité »
Principe de réalité - Locution nominale
-
(Psychologie) Limite de la pulsion, du désir.
Quand le principe de réalité est trop « castrateur », nous savons que les hommes peuvent « névrotiser » leurs vies et souffrir d’un mal-être qui n’a plus rien à voir avec la vie.
— Didier Pleux, De l’adulte roi à l’adulte tyran
Étymologie de « principe de réalité »
Usage du mot « principe de réalité »
Évolution historique de l’usage du mot « principe de réalité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « principe de réalité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « principe de réalité »
-
Le cas de Céline n’est pas unique, à en croire le médecin Catherine Guillemain, responsable du service de biologie de la reproduction dans cet hôpital de Marseille. « On ne peut pas distribuer des embryons à toutes les femmes qui le souhaitent, et ce, quel que soit leur statut matrimonial, reconnait-elle. Il n’y a aucune discrimination. La loi a fait croire à toutes ces femmes qu’elles pourraient avoir des enfants. Mais il y a un principe de réalité et des éléments médicaux qui rendent parfois ce projet impossible. C’est dur à vivre pour elles, d’autant plus qu’elles traversent ces épreuves seules. »
leparisien.fr — PMA pour toutes : «J’ai été très déçue»... Céline a vu son dossier refusé en raison de son âge - Le Parisien -
Quand le principe de réalité est trop « castrateur », nous savons que les hommes peuvent « névrotiser » leurs vies et souffrir d'un mal-être qui n'a plus rien à voir avec la vie.
Didier Pleux — De l’adulte roi à l’adulte tyran