La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « printemps arabe »

Printemps arabe

[prɛ̃tɑ̃ arab]
Ecouter

Définitions de « printemps arabe »

Printemps arabe - Locution nominale

  • Variante orthographique de Printemps arabe.

    Le printemps arabe : un souffle de révolte et d'espoir à travers le monde arabe.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « printemps arabe »

(XXIe siècle) De printemps, en référence au printemps des peuples de 1848, et de arabe.

Usage du mot « printemps arabe »

Évolution historique de l’usage du mot « printemps arabe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « printemps arabe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « printemps arabe »

  • La conférence « Dix ans après le « printemps arabe: éviter une autre décennie perdue » est donnée par Ferid Belhaj. Il s’agit du Vice Président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
    L'Economiste Maghrébin — "Dix ans après le printemps arabe: éviter une autre décennie perdue"
  • Les souvenirs du printemps arabe et les images de la dépouille du président Kadhafi renversé, hantent le pensionnaire du Kremlin, persuadé que l’Occident et les États-Unis veulent faire tomber le régime russe depuis des années. Ce mercredi 16 mars, il a encore réitéré sa défiance de l'Occident.
    midilibre.fr — Visage "gonflé", comportement "erratique", Poutine sombre-t-il dans la folie à cause d'un traitement médical ? - midilibre.fr
  • Il y a plus de dix ans, la vague du Printemps arabe en Tunisie, en Syrie, en Égypte ou au Yémen avait laissé entrevoir la possible défaite des autocraties dans une partie du monde arabe. Après les espoirs et un reflux, d’autres soulèvements populaires contre des régimes autoritaires ou corrompus au Liban, au Soudan et bien sûr en Algérie...
    SudOuest.fr — Politique : les espérances déçues des révolutions populaires
  • Des événements du printemps arabe qui se sont déclenchés à partir de la Tunisie en 2011, s’est inspirée la romancière italienne Francesca Bellino dans un roman de la littérature italophone “Sul corno del rinoceronte” (Sur la Corne de Rhinocéros), un road roman à cheval entre Orient et Occident.
    Webmanagercenter — “Sul corno del rinoceronte” de Francesca Bellino: Un road roman à la croisée des chemins entre Orient et Occident | Webmanagercenter
  • Il met en garde, à cet effet, sur le risque de voir le printemps arabe s'«hivernaliser».
    site fr.allafrica.com — 24 juillet 2011
  • Pour ce quatorze-marsiste, c’est la révolution du Cèdre qui a été à la source du printemps arabe et, de ce fait, l’éventualité d’un « printemps libanais » n’est pas d’actualité.
    « La partielle du Koura — une répétition pour les législatives de 2013 ? »
  • La subtile phéromone du printemps arabe exhale un parfum de jasmin sauvage, mêlé de lilas, d’œillets, de roses de la renaissance et de muguet de la revendication.
    Mostefa Chaouche — Croiserie aux vents du Web


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.