Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de force »
Prise de force
[priz dœ fɔrs]
Définitions de « prise de force »
Prise de force - Locution nominale
-
(Technique) Pièce mécanique permettant de transmettre la puissance d’un moteur à un outil mécanique, grâce à la rotation d’un arbre cannelé.
Pendant l’épandage, il est important de maintenir le régime de rotation de la prise de force, d’une part pour avoir un émiettement régulier et d’autre part, avec les épandeurs munis de hérissons verticaux et/ou [sic] de plateaux, pour que la largeur de travail soit constante.
— Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS
Étymologie de « prise de force »
Usage du mot « prise de force »
Évolution historique de l’usage du mot « prise de force » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prise de force » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prise de force »
-
CS 2220, c’est le nom de ce nouveau modèle de microtracteur de Kioti France. Avec une capacité de relevage de 550 kg, c’est une machine assez solide et facilement maniable. Elle est équipée d’une boîte mécanique 6 vitesses AV/2 vitesses AR ainsi que d’une transmission à 4 roues motrices débrayables. Le microtracteur CS 2220 est pratique pour la tonte et le broyage du fait de sa prise de force arrière d’une capacité de 540 tr/min. Dans sa catégorie de machine agricole, l’engin dispose d’un distributeur hydraulique proportionnel, compatible avec les pompes à débit variable.
Magazine de l'économie — Kioti France lance un nouveau microtracteur à moins de 11 000 euros -
Dotée des dernières technologies d’entraînement du rotor proposé par le spécialiste de l’accoroutisme, la Kondor bénéficie d’un système de refroidissement comprenant un réservoir spécifique, un filtre retour permettant de désaérer l’huile et un radiateur en nid d’abeille, réduisant la capacité d’huile embarquée à seulement 40 litres. Le poids de la machine et les coûts de maintenance s’en trouvent impactés positivement. Le moteur hydraulique puissant délivre la puissance nécessaire pour un régime de prise de force de 540 tr/min.
FARM Connexion — Nouvelle épareuse Rousseau Kondor : hydraulique ou électrique – FARM Connexion -
L'épandeur de fumier est une remorque semi-portée à 1 ou 2 essieux (parfois 3), munie d'un fond mouvant et d'organes rotatifs d'épandage appelés couramment hérissons. Ceux-ci permettent le déchiquetage et l'épandage du fumier et sont entraînés par la prise de force du tracteur.
Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions — conception -
Les épandeurs permettent le transport du fumier, du compost ou des amendements du sol, depuis les lieux de stockage, et leur épandage sur les prairies ou les terres cultivées. L’épandeur de fumier est une remorque semi-portée à 1 ou 2 essieux (parfois 3), munie d'un fond mouvant et d'organes rotatifs d'épandage appelés couramment hérissons. Ceux-ci permettent le déchiquetage et l'épandage du fumier et sont entraînés par la prise de force du tracteur.
Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions — conception -
Semi-remorque épandeur de fumier. Châssis très robuste. Caisson à ridelles rabattables. Équipé de deux hérissons qui assurent réparpillage du fumier et fond mouvant à deux chaînes et barettes robustes qui sont entraînées par la prise de force du tracteur à 540 tr/mn.
« Épandeur - (EF 30) » — sur le site Made in Tunisia (www.madeintunisia.com -
Cette étape doit rattrouper le fourrage tout en lui permettant de terminer le processus de dessiccation. La vitesse de rotation de la prise de force a ici toute son importance pour préserver les feuilles d’un fourrage qui sera désormais au alentour de 70 % de MS pour du foin. Plus la part de légumineuse est grande, plus la vitesse de rotation doit être réduite. Le réglage de la hauteur de râtelage doit être réalisé avec minutie pour éviter d’apporter des impuretés.
Web-agri — Les conseils à suivre pour l'optimisation des réglages du matériel de fenaison -
Dans la famille des moutons à cinq pattes, voici le tractopelle qui devient tracteur, avec relevage et prise de force à l’arrière.
Entraid : le média des cuma et du matériel agricole — Tractopelle HMK 62 avec relevage pour se transformer en tracteur -
Pour une qualité optimale de l’épandage, le régime de rotation de la prise de force doit être maintenu à la valeur préconisée par le constructeur (généralement 540 tr/min) pendant tout l’épandage.
Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ? — ARVALIS