Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de guerre »
Prise de guerre
Définitions de « prise de guerre »
Prise de guerre - Locution nominale
-
(Militaire) Butin acquis pendant un conflit militaire.
« La prise de guerre symbolise souvent le triomphe éphémère des armes, mais rappelle surtout le coût humain des conflits. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « prise de guerre »
Usage du mot « prise de guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « prise de guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prise de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prise de guerre »
-
Assigné à résidence, il avait été arrêté alors qu'il tentait de fuir l'Ukraine au mois d'avril. La "prise de guerre" de ce multimillionnaire photographié dans un piteux état a fait le tour des médias. "C'est un événement symbolique, c'est comme capturer Goebbels", avait déclaré au moment des faits un haut responsable ukrainien.
lindependant.fr — Guerre en Ukraine : le "prince des ténèbres" ukrainien de Poutine échangé avec d'autres prisonniers - lindependant.fr -
Avant de devenir le féal d’un ogre russe et la prise de guerre des islamistes, Mélenchon n’était pas tout à fait n’importe qui. Certes, il aimait bien les tyrans, déjà. Mais nous étions nombreux, malgré ses penchants, à nourrir à l’égard du tribun la sympathie qu’inspirent les citoyens considérables. Seulement, qu’importe de savoir que Mélenchon a été grosso modo républicain, puisqu’il ne l’est plus depuis longtemps ? En lui, la décence fut la première victime de l’ambition.
La chute, l'édito de Raphaël Enthoven -
Quand l’islam dit que les chrétiens sont des MÉCRÉANTS il n’a pas tout à fait tort surtout quand cette affirmation s’applique à un représentant de la communauté portugaise… En tout cas ce dhimmi est une belle prise de guerre pour la religion de paix, d’a… etc
Le Salon Beige — Le « Dhimmi » d’Or est décerné à Papy Guterres - Le Salon Beige -
Avec Bachelot et Dupont-Moretti dans le même gouvernement, Macron veut nous montrer qu'il sait pratiquer le grand écart, encore que l'ex-sarkoziste paraît avoir bien du mal à se définir. En tout cas, avec elle, on voit bien que le petit freluquet rajoute un peu plus d'huile dans son moteur de machine... à entuber Les Républicains. Bachelot ? Énooorme... prise de guerre !
Liberté d'expression — Derrière la République des grandes gueules - Liberté d'expression -
Laisserons-nous Walter Benjamin devenir une prise de guerre dans la vaste tentative de dédiabolisation, puis de normalisation, du Rassemblement national ?
lindependant.fr — Perpignan : Louis Aliot sera-t-il obligé de débaptiser le centre d'art Walter Benjamin ? - lindependant.fr