Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de position »
Prise de position
[priz dœ pozisjɔ̃]
Définitions de « prise de position »
Prise de position - Locution nominale
-
Action de prendre position, de professer son avis ou son opinion.
Pour les auteurs, le soutien massif de cette seconde financiarisation au Brexit prouve « que le mode d’accumulation financière est le principe explicatif des prises de position » concernant l’UE. Les données de la commission électorale étant en accès libre, ce soutien n’est donc pas occulté, mais il aurait en tout cas été minimisé ou ignoré dans le débat public. Cette sous-médiatisation tiendrait au fait que ces financiers « sont des acteurs de l’ombre, qui s’expriment peu et aiment à faire des affaires à l’abri du feu médiatique »
— Alicia Mornington, «L’argent du Brexit»
Étymologie de « prise de position »
Usage du mot « prise de position »
Évolution historique de l’usage du mot « prise de position » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prise de position » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « prise de position »
Citations contenant le mot « prise de position »
-
La prise de position d'un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation.
Maurice Chapelan -
La prise de position formulée par l’agence allemande est remarquable, car elle traduit de toute évidence un changement de ton et d’appréciation par rapport à ces précédentes analyses. On se souvient qu’en 2017, elle considérait avec beaucoup de prudence les accusations selon lesquelles Kaspersky aurait servi de cheval de Troie pour dérober des outils de la NSA.
Numerama — Le remplacement de l'antivirus Kaspersky est aussi conseillé en Allemagne - Numerama -
La littérature « rétrospective » traduit chez ses auteurs une prise de position en survol par rapport à l'ensemble de la société
Sartre — Situation II -
Dans son article d'opinion, l'auteur a déclaré: 'Votre silence est, dans ce contexte, autant une prise de position que le vôtre.'
(Citation fictive) -
Le choix a été irrévocable : la majorité de l’assemblée a décidé de le court-circuiter ! Cinquante voix ont dit non à sa prise de position en faveur de Veolia contre 38 voix pour.
actu.fr — Le choix de l'entreprise pour l'eau potable sème le trouble à Terroir-de-Caux | Les Informations Dieppoises -
En effet, le maire de Castelsarrasin Philippe Bésiers, a remis en question le bien-fondé de l'investissement prévu pour une maison de santé à Moissac... Une prise de position qui a surpris de nombreux conseillers et même agacés certains.
ladepeche.fr — La maison de santé de Moissac au cœur des débats lors du conseil communautaire - ladepeche.fr -
Merci pour cette prise de position très claire. J’aimerais savoir si les linguistes cités ici ont remarqué l’anglicisation de la prononciation de certains sons, surtout le « eu » (et, par conséquent le « eur ») chez certains chroniqueurs/journalistes en vue (à Radio-Canada!) : ils prononcent un « eu » palatalisé et non «labial », comme c’est le propre des voyelles françaises, qui ressemble drôlement au son anglais « er », comme dans « her », « father », etc.
L’actualité — On chille ou on flâne ? | L’actualité -
Je m’adresse à vous, via cette lettre, parce que votre prise de position mélancolique concernant la situation socio-politique de mon pays, la République de Guinée, est si maladroite que, laisser passer une telle acariâtreté serait d’avaliser l’ingérence de votre pays, la France, dans les affaires internes de notre pays.
kalenews — Lettre ouverte au Ministre français des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian (Sayon MARA, Juriste) – kalenews