La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « priseur »

Priseur

[prizœr]
Ecouter

Définitions de « priseur »

Priseur - Nom commun

  • Personne qui consomme du tabac en le reniflant.

    [...] il devait être éloquent : aussi, malgré son front trop haut, ses cheveux en forêt vierge et son nez de priseur, la Fanfarlo le trouva presque bien.
    — Charles Baudelaire, La Fanfarlo
  • (Finance) Personne qualifiée qui détermine la valeur marchande ou comptable d'un bien ou d'un instrument financier, sur des marchés organisés ou de gré à gré.

    Dans les méandres de la finance, le priseur fait office de boussole, déterminant avec expertise la valeur marchande d'un bien, telle une balise indispensable dans l'océan fluctuant des marchés.
    (Citation fictive)

Priseur - Définition de France Terme

  • Personne qui fixe un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur d'un bien ou d'un instrument financier pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

Expressions liées

  • Priseur d'héroïne

Étymologie de « priseur »

(Nom 1) Dérive du mot prendre via prise. (Nom 2) Dérive du mot prix.

Usage du mot « priseur »

Évolution historique de l’usage du mot « priseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « priseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « priseur »

Citations contenant le mot « priseur »

  • La maison de vente parisienne Rossini organise ce mardi 7 juillet au Village suisse une journée d’estimation d’objets gratuite et ouverte à tous, en présence d’un commissaire-priseur. Une première à Cambrai.
    La Voix du Nord — Adjugé, vendu ! Cette première à Cambrai est un succès
  • Certains commissaires-priseurs peuvent attendre toute une vie. C'est plus que le Graal !
    Franceinfo — Ils ont fait l'actu. "Quelle chance de vivre ça !" : Philomène Wolf, la commissaire-priseur au tableau vendu 24 millions d'euros
  • La lumière du soleil envahit la future salle d’exposition où se succèdent encore des artisans. Me Typhaine le Grignou, commissaire-priseur, enjambe des fils électriques et embrasse les lieux du regard. Ils lui seront bientôt familiers. Dans quelques semaines, l’hôtel des ventes de Quimper, ce sera au bout de ce chemin, en retrait de l’avenue de Kerrien, dans un joli décor de verdure, bien différent de l’ambiance de la grande salle implantée depuis les années 90 au 1, bis rue de Pont-l’Abbé.
    Le Telegramme — L’hôtel des ventes de Quimper quitte le quartier du Cap-Horn - Quimper - Le Télégramme
  • La maison de vente parisienne Rossini organise le mardi 7 juillet au Village suisse une journée d’estimation d’objets gratuite et ouverte à tous, en présence d’un commissaire-priseur. On vous explique le principe de cet événement.
    La Voix du Nord — Mardi 7 juillet à Cambrai, un commissaire-priseur viendra estimer vos objets de collection
  • Tout un réseau international démantelé, la question du trafic secret des œuvres d'art reposée. La commissaire Monique Priseur sera l'invitée de notre émission spéciale.
    Philippe Sollers — La Fête à Venise

Traductions du mot « priseur »

Langue Traduction
Anglais auctioneer
Espagnol subastador
Italien banditore
Allemand auktionator
Chinois 拍卖
Arabe الدلال
Portugais leiloeiro
Russe аукционист
Japonais 競売人
Basque auctioneer
Corse vincitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.