La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prisonnier de guerre »

Prisonnier de guerre

Définitions de « prisonnier de guerre »

Prisonnier de guerre - Locution nominale

  • (Prison) Combattant en uniforme capturé par l’ennemi et détenu jusqu’à la fin de la guerre.

    Le combattant incapable de résister qui se rend à l'ennemi ou tombe en son pouvoir, ne devient pas esclave, comme dans l'antiquité, mais prisonnier de guerre, captif temporairement et pour la durée de la guerre.
    — Leopold Neumann, Armand de Riedmatten

Étymologie de « prisonnier de guerre »

Composé de prisonnier et guerre.

Usage du mot « prisonnier de guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « prisonnier de guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prisonnier de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prisonnier de guerre »

  • Brahim Saadoun, le jeune prisonnier de guerre marocain libéré dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine, est rentré chez ses parents à Casablanca. 
    leparisien.fr — Guerre en Ukraine : les forces ukrainiennes affirment avoir tué 56400 soldats russes, neuf fois plus que le bilan de Moscou - Le Parisien
  • Qui peut être considéré comme prisonnier de guerre ?
    Comité international de la Croix-Rouge — Prisonniers de guerre : ce qu'il faut savoir | CICR
  • Celui-ci, prisonnier de guerre dans sa jeunesse, vendu à un bourgeois qui avait fait de lui un moine sans conviction, avait d’abord voulu se « décordeler », puis, contraint d’abandonner ce projet, il s’était imposé la tâche de jeter le trouble autour de lui.
    Roger Doucet — Étude sur le gouvernement de François Ier dans ses rapports avec le Parlement de Paris
  • Pour exemple, la valise en bois sculptée du Carentorien Amaury Rouaud, prisonnier de guerre durant cinq ans. Des affiches allemandes, le discours de Pétain annonçant la reddition, l’appel du 18 juin de Charles De Gaulle se côtoient. Un appareil radiophonique appelle à la résistance. L’histoire s’offre au public et le transporte dans la deuxième Guerre mondiale.
    La Gacilly. L’histoire de la Résistance mise à l’honneur - Redon.maville.com
  • Ce fut le premier, mais pas le dernier discours antihitlérien de Paulus. Ce dernier rejoignit les rangs de l'Union des officiers allemands, et on écrivit à son initiative de nombreux appels au peuple allemand. Comme l'a souligné l'historien Vladimir Markovtchine, Paulus a même demandé une audience personnelle auprès de Joseph Staline, mais ce dernier refusa de recevoir un prisonnier de guerre allemand.
    Comment un maréchal nazi s’est recyclé dans la propagande soviétique - Russia Beyond FR


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.