La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « privativement »

Privativement

[privativœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « privativement »

Privativement - Adverbe

  • D'une manière exclusive, en excluant tout autre.

    Le poste de rédacteur en chef a été attribué privativement à M. Dupont, écartant ainsi toute autre candidature potentielle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Privativement à tous autres (à une personne en particulier.)
    Le genre humain s'étant multiplié, les hommes partagèrent entre eux la terre et la plupart des choses qui étaient sur sa surface: ce qui échoit à chacun d'eux commença à lui appartenir privativement à tous autres
    — Proudon, Propriété

Étymologie de « privativement »

Dérivé du mot privatif avec le suffixe -ment.

Usage du mot « privativement »

Évolution historique de l’usage du mot « privativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « privativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « privativement »

Citations contenant le mot « privativement »

  • Cependant, les difficultés naissent toutefois lorsque l’un des indivisaires jouit privativement du bien, particulièrement lorsqu’il ne règle pas l’indemnité d’occupation.  
    Juritravail — Comment expulser un héritier d'un appartement en indivision ?
  • Le fait que la maison occupée privativement par un indivisaire se trouve dans un état de vétusté incompatible avec sa mise en location ne décharge pas l’occupant de son obligation d’indemniser l’indivision.
    L’indivisaire occupant une maison indivise doit une indemnité même si elle est non louable en l’état - Éditions Francis Lefebvre
  • Les enfants faisaient valoir que selon le code civil, celui qui jouit seul, privativement, du bien indivis empêche les autres d'en user et leur doit une indemnité. Ils ajoutaient que leur mère payait un loyer dérisoire, représentant environ un quart de la valeur locative.
    Le Revenu — L'indivisaire qui a un bail peut jouir seul du bien indivis | Le Revenu
  • Au jour du divorce, se pose la question du versement d’indemnités d’occupation par l’époux occupant privativement la maison dépendant de l’indivision post-communautaire.
    Juritravail — Indivision et indemnité d'occupation
  • L’indivisaire qui occupe privativement un immeuble indivis n’est pas redevable envers l’indivision d’une indemnité d’occupation dès lors qu’il le loue en vertu d’un bail verbal et ce, même si la valeur locative du bien s’avère très supérieure au loyer effectivement versé.
    L’indivisaire qui loue un immeuble indivis, même à loyer bas, ne doit pas d’indemnité à l’indivision - Éditions Francis Lefebvre

Traductions du mot « privativement »

Langue Traduction
Anglais privately
Espagnol en privado
Italien privatamente
Allemand privat
Chinois 私下
Arabe بشكل خاص
Portugais em particular
Russe в частном порядке
Japonais 個人的に
Basque pribatuan
Corse in privato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.