La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pro-féministe »

Pro-féministe

[prɔfemɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « pro-féministe »

Pro-féministe - Nom commun

  • Homme qui soutient activement la cause féministe, en s'alignant sur les principes de l'égalité des sexes et en agissant comme un allié conscient des dynamiques de pouvoir liées au genre.

    L’expression « profem », abréviation de « pro-féministe » est devenue en milieu militant un terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe tout en ramenant tout à lui, en adoptant une attitude condescendante et en rappelant que « tous les hommes ne sont pas comme ça / les hommes aussi souffrent de stéréotypes », alors que ce terme est pour certain·e·s une façon de distinguer la position des concerné·e·s de leurs allié·e·s, tout en montrant leurs convictions communes.
    — Les Happy Men et la libération des hommes : de l’égalité professionnelle au rejet du féminisme, Anne_GE

Pro-féministe - Adjectif

  • Relatif au soutien actif des droits et des intérêts des femmes dans la société.

    La vraie égalité ne se limite pas à la reconnaissance, elle exige l'engagement actif pour le changement.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pro-féministe »

Évolution historique de l’usage du mot « pro-féministe » depuis 1800

Citations contenant le mot « pro-féministe »

  • L’expression « profem », abréviation de « pro-féministe » est devenue en milieu militant un terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe tout en ramenant tout à lui, en adoptant une attitude condescendante et en rappelant que « tous les hommes ne sont pas comme ça / les hommes aussi souffrent de stéréotypes », alors que ce terme est pour certain·e·s une façon de distinguer la position des concerné·e·s de leurs allié·e·s, tout en montrant leurs convictions communes.
    Les Happy Men et la libération des hommes : de l’égalité professionnelle au rejet du féminisme — Anne_GE
  • Rassemblement pro-féministe et pro-LGBT à Séoul, pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019.
    La Croix — En Corée du Sud, le fléau mortel du cyberharcèlement envers les femmes et les minorités
  • Certaines femmes pensent que les hommes ne peuvent pas être féministes. Ils peuvent plutôt être pro-féministes, ou alliés des féministes.
    BBC News Afrique — Féminisme en Afrique : qu'est-ce que cela signifie ? - BBC News Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.