La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « problématisation »

Problématisation

[prɔblematisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « problématisation »

Problématisation - Nom commun

  • Processus d'identification et de formulation d'une question ou situation comme problème afin de permettre son examen critique ou son analyse.

    Le « rapport aux valeurs » tient dans la prise de conscience du savant de la subjectivité de ses propres choix et de ses propres valeurs à l’origine de ses partis pris de recherche que forment son découpage du réel et sa mise en pensée (problématisation) de la réalité.
    — Laurent Fleury, Max Weber

Étymologie de « problématisation »

Du verbe problématiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « problématisation »

Évolution historique de l’usage du mot « problématisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « problématisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « problématisation »

  • Plus que la description ou les solutions à ces problèmes, ce qui est frappant à la lecture de ces Ecrits et conférences, c’est bien cette problématisation, comment il parvient à nommer ces problèmes, à les formuler, de la religion, l’espoir à la condition d’étranger. Ce qui est frappant, c’est donc sa méthode herméneutique : toujours revenir au langage, au sens des mots et à leur usage. Puis, de là, toujours mettre en tension, mettre au jour les paradoxes et problématiser ce qui se joue dans ce recours aux mots. 
    France Culture — Paul Ricœur, problématiser l’époque
  • 9Que peut‑on déduire de ces exemples de métissage ? Il s’agit de déterminer si le statut global de l’œuvre est ainsi rendu incertain ou si l’indécision statutaire se contente d’affecter certains passages. Il convient aussi de s’intéresser aux critères qui permettent au lecteur de décider si tel ou tel récit relève ou non de la fiction. L’ensemble des contributions est dès lors conduit à aborder la question de la réception des textes, et à évaluer l’impact de la problématisation du rapport à la fiction, envisagé du point de vue esthétique.
    Problématisation et/ou réhabilitation du rapport à la fiction ? (Acta Fabula)
  • Il y a en fait deux grandes acceptions du terme. L’une renvoie à l’idée de développer des compétences qui permettraient de créer des entreprises, avec une problématisation très économique du sujet : pour faire simple, créer plus d’entreprises ou des entreprises plus innovantes, avec des perspectives d’innovation et de croissance économique.
    « Le succès de l’entrepreneuriat, symptôme de la crise du salariat »

Traductions du mot « problématisation »

Langue Traduction
Anglais problematization
Espagnol problematización
Italien problematizzazione
Allemand problematisierung
Chinois 问题化
Arabe إشكالية
Portugais problematização
Russe проблематизация
Japonais 問題化
Basque problematizazioa
Corse problematizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.