Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procédé sol-gel »
Procédé sol-gel
Définitions de « procédé sol-gel »
Procédé sol-gel - Locution nominale
-
(Verrerie) Procédé de synthèse de matériaux verriers ou céramiques consistant à réaliser, sous la pression atmosphérique et à une température proche de la température ambiante, la polymérisation de précurseurs en solution, puis à effectuer un traitement thermique pour obtenir un produit solide.
Innovant et économe en énergie, le procédé sol-gel transforme des solutions liquides en matériaux solides de haute performance à température ambiante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Procédé sol-gel - Définition de France Terme
-
Procédé de synthèse de matériaux verriers ou céramiques consistant à réaliser, sous la pression atmosphérique et à une température proche de la température ambiante, la polymérisation de précurseurs en solution, puis à effectuer un traitement thermique pour obtenir un produit solide.
Notes : 1. Le nom de ce procédé vient du fait que la polymérisation produit successivement un sol, un gel et un solide vitreux.2. Le procédé sol-gel s’inspire du processus naturel par lequel certains organismes vivants élaborent des concrétions siliceuses.
Étymologie de « procédé sol-gel »
Usage du mot « procédé sol-gel »
Évolution historique de l’usage du mot « procédé sol-gel » depuis 1800
Citations contenant le mot « procédé sol-gel »
-
Incubée par Linksium, la start-up a été créée en juin 2016, par Tarek Fathallah, docteur en physico-chimie des matériaux. Fort d'une expertise de plus de 10 ans dans le procédé sol-gel, il a développé des matrices (matériaux) sous formes de microporteurs destinés à la culture cellulaire 3D en bioréacteurs (en termes de volume).
L'Essor Isère — Carroucell veut révolutionner la culture cellulaire -
Le procédé sol-gel en chimie permet d'obtenir des matériaux aux propriétés remarquables, ouvrant la voie à de nombreuses innovations technologiques.
Clémence Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle