La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procès-fleuve »

Procès-fleuve

[prɔsɛsflœv]
Ecouter

Définitions de « procès-fleuve »

Procès-fleuve - Nom commun

  • (Droit) Procès caractérisé par une durée excessive et des complications prolongées, souvent perçu comme interminable.

    Un procès-fleuve, où le temps s'étire et l'issue se perd dans un labyrinthe juridique sans fin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « procès-fleuve »

Par métaphore. Ce mot est un mot-valise composé de procès et fleuve.

Usage du mot « procès-fleuve »

Évolution historique de l’usage du mot « procès-fleuve » depuis 1800

Citations contenant le mot « procès-fleuve »

  • Ce procès-fleuve qui aura duré 4 ans (466 jours d’audience, des milliers de pièces à conviction et la comparution de 350 témoins à la barre du tribunal) se soldera par le décès de l’ancien président en détention le 11 mars 2006 et un constat d’échec. Au-delà du fait qu’aucun jugement n’aura pu être prononcé en raison de la mort de l’accusé, le procès Milošević a également mis en lumière la complexité des règles de procédure du TPIY, et la difficulté pour ses juges de trouver des solutions conformes au droit et à l’équité. Pour comprendre comment ce procès a constitué un revers pour le tribunal international, cette sélection d'émissions.
    France Culture — 3 grands procès de crimes de guerre
  • Un collectif d’avocats azuréens s’est créé pour préparer le procès-fleuve de l’attentat de Nice. Ses représentants ont expliqué, hier à Nice, comment participer à ce rendez-vous historique.
    Nice-Matin — Attentat du 14-Juillet: les clés pour préparer le procès - Nice-Matin
  • Les personnes poursuivies et jugées dans ce procès-fleuve, le sont par contumace, le Hezbollah refuse de les remettre à la justice internationale.
    euronews — Procès de l'assassinat de Rafic Hariri : deux membres présumés du Hezbollah reconnus coupables | Euronews
  • Est-ce la lassitude d’un procès-fleuve trop souvent interrompu par les multiples cas de Covid chez les accusés ? Ou la guerre en Ukraine qui relègue au second plan les autres actualités ? Ce mardi 15 mars, c’est dans une ambiance presque éteinte que démarre l’audience devant la cour d'assises spéciale de Paris. Certes, les bancs de la presse, dégarnis ces dernières semaines, se sont de nouveau un peu remplis : la parole doit de nouveau être donnée à Salah Abdeslam. Mais il ne règne pas cette tension qui parcourait les travées lors des précédentes interventions du principal accusé, seul survivant du commando du 13 novembre 2015.
    La Croix — Au procès des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam nie avoir convoyé les terroristes du Bataclan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.