Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « processionnaire du chêne »
Processionnaire du chêne
[prɔsesjɔnɛr dy ʃɛn]
Définitions de « processionnaire du chêne »
Processionnaire du chêne - Locution nominale
-
(Zoologie) Une espèce d' insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des notodontidés (Notodontidae), discret.
Le processionnaire du chêne, un papillon nocturne discret mais redouté, tisse son chemin silencieusement au cœur des forêts.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « processionnaire du chêne »
- Composé de processionnaire et de chêne.
Usage du mot « processionnaire du chêne »
Évolution historique de l’usage du mot « processionnaire du chêne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « processionnaire du chêne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « processionnaire du chêne »
-
Chaque année, Polleniz organise, au printemps et à l’automne, des campagnes collectives de lutte microbiologique contre les chenilles urticantes (processionnaire du chêne, bombyx cul-brun et processionnaire du pin) en lien avec les collectivités adhérentes.
actu.fr — Loire-Atlantique : attention à ces chenilles particulièrement urticantes ! | L'Écho de la Presqu'île -
La chenille processionnaire du chêne, très urticante pour l'homme et dangereuse pour la santé des arbres, gagne chaque année du terrain. Dans l'Aisne et l'Oise, certaines forêts sont très infectées. Le phénomène contre lequel il est difficile de lutter et qui inquiète l'Office national des forêts.
France 3 Hauts-de-France — Dans l'Aisne et l'Oise, les chenilles processionnaires envahissent forêts et espaces verts -
Au contact de la peau, les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante avec de fortes démangeaisons. Mais selon Jean-Christophe Hamelin-Boyer, conseiller municipal délégué à la prévention sanitaire, à l’environnement sanitaire et à la forêt communale, « 99 % des cas sont des phénomènes bénins et se traitent de façon symptomatique. Il ne faut pas encombrer les urgences, ou les lignes du 15 et du 18″.
actu.fr — Thionville. Très touchée par les chenilles processionnaires, la Ville donne des règles à suivre | Lorraine Actu -
Il existe deux espèces différentes de chenilles processionnaires : celle du chêne et celle du pin. « La processionnaire du chêne, contrairement a celle du pin, ne descend jamais de l’arbre », souligne Yannis Bachere.
actu.fr — Seine-et-Marne. Attention aux chenilles processionnaires ! | La République de Seine et Marne