La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « processionnellement »

Processionnellement

[prɔsɛsjɔnɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « processionnellement »

Processionnellement - Adverbe

  • De manière à former une procession, dans l'ordre et le ceremonial d'une procession.

    Le régal était médiocre, mais il fut assaisonné de tant d’éclats de rire et de plaisanteries sur la fureur comique de l’hôtelier voyant son monde sortir processionnellement, et sur le sort des malheureux à qui il ne manquerait pas de représenter ses poulets étiques rafraîchis pour la troisième fois par un tour de poêle, que nous fûmes dédommagés, et au-delà, de la maigreur de la chère.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « processionnellement »

Dérivé de processionnel, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « processionnellement »

Évolution historique de l’usage du mot « processionnellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « processionnellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « processionnellement »

  • « Ils se rendirent processionnellement à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe pour y prendre la statue de la Vierge ; ils la placèrent dévotement dans leur église et ne cessèrent de l’implorer pendant le siège. »
    SudOuest.fr — La Vierge libératrice
  • De même que Pâques et la Pentecôte, la sainte fête de Noël avait à Rome son cycle dominical, et, dans les anciennes liste des lectionnaires, ce dimanche était précisément indiqué comme le premier après la Nativité du Seigneur. Il n’y a pas de station désignée, soit parce qu’on l’indiquait peut-être au peuple à mesure que l’occasion s’en présentait, soit encore parce que, en ces dimanches mineurs, on laissait aux prêtres titulaires le soin de célébrer la messe dans leurs propres paroisses, sans que le peuple dût se rendre processionnellement à l’église où le pape officiait.
    Riposte-catholique — Dimanche dans l'octave de la Nativité - Riposte-catholique
  • Le révérend père Laurent, venu au secours de la paroisse terrorisée, appela les fidèles à la pénitence. Ils firent le vœu de sanctifier le dimanche, de remplir chaque année le devoir Pascal. Ils reçurent un très grand nombre de communions, qui fut distribué processionnellement à 40 malades : tous furent guéris ! « Soyons fidèles aux promesses de nos pères ».
    lindependant.fr — Ici, on n’oublie pas la « Picotte » ! - lindependant.fr

Traductions du mot « processionnellement »

Langue Traduction
Anglais processionally
Espagnol procesionalmente
Italien processionalmente
Allemand prozessionell
Chinois 游行地
Arabe بشكل تدريجي
Portugais processionalmente
Russe processionally
Japonais 行列で
Basque processionally
Corse prucessionalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.