La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prochloraze »

Prochloraze

[prɔklɔraz]
Ecouter

Définitions de « prochloraze »

Prochloraze - Nom commun

  • Substance phytosanitaire, de formule brute C15H16Cl3N3O2, utilisée comme fongicide translaminaire contre divers champignons parasites des tiges et feuilles des céréales et du colza.

    « La prochloraze, avec sa formule complexe C15H16Cl3N3O2, s'impose comme un fongicide essentiel dans la lutte contre les champignons parasites des cultures de céréales et du colza. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « prochloraze »

Évolution historique de l’usage du mot « prochloraze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prochloraze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prochloraze »

  • L’application d’un anti-piétin contenant du prochloraze et du fluquinconazole (un triazole), associé avec la référence anti-piétin ne fait pas évoluer les profils de sensibilité des populations.
    Phytoma — numéros 545 à 548
  • Afin de lutter contre cette maladie, il est bon de rappeler que la majorité des triazoles présente des bonnes efficacités, en particulier l’époxiconazole, le cyproconazole et le tébuconazole. En revanche, le prothioconazole est d’un niveau d’efficacité insuffisant en cas de forte pression. Le metconazole a été décevant dans les essais réalisés en 2013. Le prochloraze et le chlorothalonil ne sont pas efficaces sur la rouille jaune. Des expérimentations récentes ont également montré que les strobilurines étaient moins efficaces que des produits à base de triazoles dans les situations où la maladie était déjà présente.
    Journal Paysan Breton — Rouille jaune, intervenir sans tarder | Journal Paysan Breton
  • On compare les performances du triapenthénol, (régulateur de croissance expérimental), du fongicide expérimental HWG 1608 et du prochloraze contre Alternaria spp. et Sclerotinia sclerotinium chez le colza. Tous les traitements sauf le triapenthénol appliqué précocement réduisent la sévérité des attaques d'Alternaria.
    Résumé en français de Evaluation of triapenthenol — prochloraz and an experimental fungicide
  • VRAI : VOLTAIK® est le produit idéal, composé de 3 matières actives différentes : Tébuconazole, Fenpropidine et Prochloraze.
    Journal Paysan Breton — Les idées reçues sur le premier traitement fongicides céréales | Journal Paysan Breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.