Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procris »
Procris
Définitions de « procris »
Procris - Nom commun
-
(Entomologie) Papillon de petite taille des prairies d'Europe et d'Afrique du Nord, caractérisé par une coloration ocre sur le dessus avec un ocelle noir cerclé de clair à l'apex des ailes antérieures, centré par un point blanc.
Petit et peu coloré, le procris n’en est pas moins aisément repérable sur le terrain, car il peut abonder en sites favorables, et il est alors facile de l’observer de près.
— Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758
Étymologie de « procris »
Du personnage mythologique Procris, nom donné par Étienne Louis Geoffroy dans son Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, volume 2, page 53, n° 21.Usage du mot « procris »
Évolution historique de l’usage du mot « procris » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « procris » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « procris »
-
La composition rossesque de Céphale et Procris est bien connue des historiens de l’artiste florentin et de l’estampe française du XVIe siècle.
Hélène Gasnault et Séverine Lepape — « Rosso ou Thiry ? Autour d’un dessin inédit -
En Rhône-Alpes, la liste rouge classe neuf espèces avec le statut « en danger critique » : Nacré de la canneberge, Mélibée, Fadet des tourbières, Moiré des pierriers, Azuré du baguenaudier, Procris de la jacée, Cuivré de la bistorte, Alexanor et Zygène de l'herbe-aux-cerfs.
L'Essor Isère — À Soleymieu, papillons en danger de disparition -
Le Procris de la Jacée, petit papillon aux ailes bleues, fait partie des espèces « en danger critique » de disparition. Depuis deux ans, une opération de débroussaillage, de fauchage et d’arrachage d’arbres vise à « rouvrir » l’endroit, en cours de labellisation « espace naturel sensible », pour favoriser sa préservation.
Auvergne-Rhône Alpes: Plus d’un quart des papillons menacés de disparition