Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procuralat »
Procuralat
Définitions de « procuralat »
Procuralat - Nom commun
-
(Administration) Fonction exercée par un procureur général.
Une carrière patiemment parcourue en traversant tous les grades du ministère public, sans aucune exception, m'autorise peut-être à me dire un représentant des droits de la hiérarchie, dont, pendant dix ans de procuralat, je me suis toujours efforcé de faire maintenir et, au besoin, de rétablir la règle.
— IMGARDE DE LEFFEMBERG, Discours d'installation comme procureur général
Étymologie de « procuralat »
Composé de procure, -al et -at. « Ce mot - explique Littré - est singulièrement barbare, on ne trouve nulle part un adjectif *curalis ni *procuralis. La forme régulière serait *procuratoriat. Procuralat a été, et très malheureusement, inspiré par généralat. » Voir procuratorial.Citations contenant le mot « procuralat »
-
Dans les méandres de la justice, le procuralat est une lumière qui guide nos pas vers l'équilibre des lois et la sérénité de l'ordre public.
Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La grandeur d'un état se mesure souvent à la qualité de son procuralat, car c'est en lui que réside la voix de la vérité légale.
Éloïse Bréville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les âges, le procuralat a su évoluer tout en gardant cette essence immuable de protecteur des principes juridiques de notre société.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle