La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procymidone »

Procymidone

[prɔsimidɔ̃]
Ecouter

Définitions de « procymidone »

Procymidone - Nom commun

  • Substance phytosanitaire de formule brute C13H11Cl2NO2, utilisée comme fongicide principalement contre Botrytis cinerea, ainsi que contre les sclérotinioses, les monilioses et les alternarioses dans diverses cultures fruitières et légumières.

    Du fludioxonil, de la procymidone et du pyriméthanil, trois fongicides antibotrytiques très utilisés dans le vignoble champenois, ont été détectés dans l’eau et les sédiments de bassins de recueil du produit du ruissellement.
    — Verdisson Sandrine, Audràn Jean-Claude

Usage du mot « procymidone »

Évolution historique de l’usage du mot « procymidone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « procymidone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « procymidone »

  • Du fludioxonil, de la procymidone et du pyriméthanil, trois fongicides antibotrytiques très utilisés dans le vignoble champenois, ont été détectés dans l’eau et les sédiments de bassins de recueil du produit du ruissellement.
    Verdisson Sandrine — Audràn Jean-Claude
  • Du fludioxonil, de la procymidone et du pyriméthanil, trois fongicides antibotrytiques très utilisés dans le vignoble champenois, ont été détectés dans l'eau et les sédiments de bassins de recueil du produit du ruissellement.
    Verdisson Sandrine — Audràn Jean-Claude
  • C’est pourtant là que les résultats sont les plus alarmants, selon le Collectif Info Pesticides. 12 pesticides ont été détectés à Arcins, dont 2 cancérogènes suspectés (les molécules fongicides boscalid et metrafenone) et 4 cancérogènes probables et perturbateurs endocriniens (dont l’herbicide interdit Diuron, et le fongicide procymidone, également interdit depuis 2008).
    Rue89Bordeaux — Des traces de pesticides dans des écoles du Médoc


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.