La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proeuropéen »

Proeuropéen

[prœyrɔpeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « proeuropéen »

Proeuropéen - Adjectif

  • Qui soutient ou favorise l'adhésion à l'Union européenne.

    Or, estime le journaliste français Gérard Menachemoff, observateur de la scène turque depuis les années 60, le gouvernement musulman modéré et pro-européen du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a chassé les nationalistes du pouvoir en 2002, « a créé des ouvertures dans la société turque et a réussi à dépasser le blocage vis-à-vis des Kurdes et des Arméniens », malgré l’influence militaire et politique ancienne de l’establishment fidèle à l’idéal républicain de Mustafa Kemal.
    — Le Devoir, 14-15 octobre 2006
  • Qui promeut une intégration plus profonde au sein de l'Union européenne.

    Il aura de difficiles compromis à réaliser au sein de son cabinet entre celui qu'il a choisi pour être ministre du commerce, Ken Clarke, proeuropéen, et celui qui sera le patron du Foreign Office, William Hague, fréquemment sujet à des crises d'europhobie aiguës.

Proeuropéen - Nom commun

  • Qui est en faveur de l'intégration ou du maintien au sein de l'Union européenne.

    Non seulement les proeuropéens se manifestent par dizaines de milliers dans les rues de Londres, mais le déboires économiques en cas de sortie se précisent.
    — Jérôme Canard, « Vite dit ! »

Étymologie de « proeuropéen »

(Siècle à préciser) De européen avec le préfixe pro-.

Usage du mot « proeuropéen »

Évolution historique de l’usage du mot « proeuropéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proeuropéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proeuropéen »

  • La rupture est plus profonde. Ancienne économiste à la Banque mondiale et ancienne ministre de l’éducation, Maia Sandu plaide depuis des années pour des réformes institutionnelles fortes, les seules à même, selon elles, de venir à bout des innombrables maux de la Moldavie : corruption, institutions déficientes, Etat de droit défaillant, pauvreté endémique, émigration… Les précédentes équipes « proeuropéennes » au pouvoir s’étaient largement accommodées de cet état de fait, en particulier sous le règne de l’oligarque Vladimir Plahotniuc, maître du pays pendant une décennie et aujourd’hui en exil.
    Le Monde.fr — En Moldavie, la proeuropéenne Maia Sandu remporte la présidentielle et promet de lutter contre la corruption
  • Deux personnages proeuropéens convaincus.
    Mécrin. Des échanges épistolaires et une rencontre avec Valéry Giscard d'Estaing
  • Lucas González Ojeda est devenu europhile lorsqu’il était petit. Ses parents l’ont élevé dans un état d'esprit proeuropéen qui l’a profondément marqué :
    France Culture — Lucas González Ojeda, l'Espagnol europhile
  • Si la France assumait enfin son caractère plurilingue, elle se rappellerait peut-être que bien des poilus sont morts pour la nation en ne parlant pas français, mais une de ces langues minoritaires qu'elle s'emploie à détruire. Elle comprendrait qu'il est possible de parler catalan ou alsacien ou franco-provençal et de se sentir français, tout comme il est possible d'être proeuropéen sans avoir à renoncer à être français ! 
    LExpress.fr — Le français est-il "la langue de la liberté" ? - L'Express
  • Les médias libéraux en Pologne saluent la mise en place du gouvernement de Donald Tusk, qui a prêté serment mercredi 13 décembre. Les femmes occupent 35 % des postes ministériels, et la gauche semble bien représentée. Le Premier ministre proeuropéen a promis de faire le grand ménage après huit ans au pouvoir du parti Droit et Justice (PiS).
    Courrier international — “Faire le ménage” après les conservateurs : le proeuropéen Donald Tusk prête serment
  • Le gouvernement proeuropéen du nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk a obtenu ce mardi la confiance du Parlement, refermant les huit années au pouvoir des nationalistes populistes du PiS.
    www.20minutes.fr — Pologne : Le gouvernement proeuropéen de Donald Tusk obtient la confiance du Parlement
  • Le gouvernement proeuropéen du nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk a obtenu mardi la confiance du Parlement, refermant les huit années au pouvoir des nationalistes populistes du PiS. Par 248 voix contre 201, les députés de la Chambre basse du Parlement ont apporté leur soutien au gouvernement de Donald Tusk, 66 ans, qui doit désormais être investi mercredi par le président polonais Andrzej Duda.
    Le Point — Pologne : le gouvernement pro-européen de Tusk obtient la confiance du Parlement
  • Dans son discours pour Noël, la présidente moldave a annoncé son intention de se présenter en 2024 pour un second mandat. Cette économiste est à la tête du mouvement réformateur proeuropéen dans l’ancienne république soviétique. Elle a su obtenir mi-décembre l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE et veut poursuivre sur cette route.
    La Croix — Moldavie : Maia Sandu, la dame de fer proeuropéenne, souhaite se représenter à la présidence

Traductions du mot « proeuropéen »

Langue Traduction
Anglais pro-european
Espagnol proeuropeo
Italien europeista
Allemand pro-europäisch
Chinois 亲欧洲人
Arabe الموالية لأوروبا
Portugais pró-europeu
Russe проевропейский
Japonais 親ヨーロッパ人
Basque europarraren aldekoa
Corse proeuropeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.