La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profanatoire »

Profanatoire

[prɔfanatwar]
Ecouter

Définitions de « profanatoire »

Profanatoire - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'acte de profaner, qui est caractérisé par une action ou une attitude de manque de respect envers ce qui est considéré comme sacré.

    Les tripotages, ou, si l'on veut, les intrigues politiques du Palais-Royal n'étaient pas étrangères à ces jongleries extravagantes et profanatoires. À côté de ces mystifications impies destinées à satisfaire aux exigences des ennemis du christianisme, on entendait continuellement parler de superstitions absurdes.
    — Souvenirs de la marquise de Crequy, 1834

Expressions liées

  • Irrévérences profanatoires

Étymologie de « profanatoire »

Formé du latin profanare, dérivé savant de profanator (profanateur), comparable à expiatoire dérivé de expiatorius.

Usage du mot « profanatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « profanatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « profanatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « profanatoire »

  • Oui, parce que ces faits sont constitutifs d’un délit au sens du code pénal espagnol. À ce stade, nous avons déposé plainte contre l’auteur du délit uniquement. Et nous avons demandé à la mairie de Pampelune de fermer cette exposition et de retirer cette œuvre profanatoire. Si, d’ici jeudi, la mairie de Pampelune ne retire pas cette œuvre, nous déposerons plainte également contre la mairie pour complicité – de fait, l’adjointe à la Culture elle-même a inauguré cette exposition – et pour avoir permis que tout ceci soit réalisé dans un espace municipal financé par les impôts de tous les citoyens.
    À Pampelune, une profanation d’hosties sous couvert « artistique » - FilInfo - famillechretienne.fr
  • Cependant, deux structures dédiées, à savoir Swisscontact, logée à l’ambassade suisse en Tunisie, et Helvartis -l’agence de tutelle suisse- peuvent apporter une certaine contribution pour guider l’effort de prospection. Outre le contrat “jeune professionnel“, la coopération suisse a aidé à la promotion de structures d’encadrement à l’effet de relever l’employabilité des jeunes à la recherche d’un emploi ou en stage profanatoire d’embauche.
    Webmanagercenter — Tunisie - Suisse: L'activation de l'accord "Jeune Professionnel" | Webmanagercenter
  • Une centaine de vols par an et dix fois plus d’actes de vandalisme! Dans l’indifférence quasi générale, les églises et chapelles catholiques de France sont la cible d’intrusions quotidiennes, parfois à caractère profanatoire. Selon nos informations, le Service central de renseignement criminel (SCRC) de la gendarmerie a recensé plus de 1400 dégradations entre 2018 et 2019, avec une «tendance baissière» observée l’année dernière. Les équipées sacrilèges avaient atteint un pic de 1045 faits pour la seule année 2017.
    Le Figaro.fr — Édifices religieux: quelque 1400 dégradations entre 2018 et 2019

Traductions du mot « profanatoire »

Langue Traduction
Anglais profanatory
Espagnol profanador
Italien profanatoria
Allemand profanatorisch
Chinois 亵渎的
Arabe استفزازي
Portugais profanatório
Russe profanatory
Japonais 冒涜的
Basque profanatory
Corse profanativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.