Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profem »
Profem
Définitions de « profem »
Profem - Nom commun
-
Terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe mais adopte une attitude égocentrique et condescendante, en insistant sur les souffrances masculines face aux stéréotypes, tout en cherchant à distinguer sa position par rapport aux militant·e·s féministes.
L’expression « profem », abréviation de « pro-féministe » est devenue en milieu militant un terme péjoratif désignant un homme cisgenre qui se prétend féministe tout en ramenant tout à lui, en adoptant une attitude condescendante et en rappelant que « tous les hommes ne sont pas comme ça / les hommes aussi souffrent de stéréotypes », alors que ce terme est pour certain·e·s une façon de distinguer la position des concerné·e·s de leurs allié·e·s, tout en montrant leurs convictions communes.
— Les Happy Men et la libération des hommes : de l’égalité professionnelle au rejet du féminisme, Anne_GE
Étymologie de « profem »
Dérivé de féministe, avec le préfixe pro-.Usage du mot « profem »
Évolution historique de l’usage du mot « profem » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « profem » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « profem »
-
Le profem est cet homme qui, en prétendant soutenir le féminisme, finit par recentrer la discussion sur sa propre expérience, oubliant ainsi l'essentiel du combat.
Julien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'est pas rare de croiser un profem dans les débats, celui qui clame son soutien tout en minimisant les voix qu'il prétend amplifier.
Clara Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être un allié véritable signifie écouter et apprendre, non se comporter en profem, cherchant sans cesse à s'ériger en exemple de vertu.
Marc Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle