La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profession de foi »

Profession de foi

[prɔfɛsjɔ̃ dœ fwa]
Ecouter

Définitions de « profession de foi »

Profession de foi - Locution nominale

  • (Religion) Action de professer sa foi religieuse.

    On y célèbre pourtant des offices les 22 de chaque mois, et en septembre une messe avec la participation des jeunes ayant fait leur profession de foi suivie de baptême y sera donnée.
    — Pierre Bouvier, Patrimoine : des villageois font appel au financement participatif pour sauver leur église
  • (Religion) (Par extension) Formule qui contient les principes de religion auxquels on déclare publiquement adhérer.

    Tu découvriras après ma mort, dans mes papiers, mes dernières volontés. Elles datent des mois qui ont suivi la mort de Marie, lorsque j’étais malade et que tu t’inquiétais à cause des enfants. Tu y trouveras une profession de foi conçue à peu près en ces termes : « Si j’accepte, au moment de mourir, le ministère d’un prêtre, je proteste d’avance, en pleine lucidité, contre l’abus qu’on aura fait de mon affaiblissement intellectuel et physique pour obtenir de moi ce que ma raison réprouve. »
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères
  • (Politique) (Par analogie) Texte politique qui présente les idéaux d’un candidat, les actions qu’il compte mener.

    Une profession de foi est la feuille de route d'un candidat, dévoilant ses convictions profondes et ses engagements pour l'avenir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par analogie) Discours, écrits où l’on expose clairement ses opinions, convictions et principes les plus intimes.

    Demandez à l'intérieur ce que vous ne voyez pas en vitrine : telle est la profession de foi de la titrologie porno, science aux règles complexes. En l'absence de toute publicité ou photographie (dura lex), le titre d'un film X est le seul élément possible de motivation pour le spectateur.
    — Antoine Rakovsky, Daniel Serceau & Guy Hennebelle

Étymologie de « profession de foi »

Locution composée de profession et de foi.

Usage du mot « profession de foi »

Évolution historique de l’usage du mot « profession de foi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « profession de foi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « profession de foi »

Citations contenant le mot « profession de foi »

  • « La France face à la guerre », c’est le titre de l’émission d’un format particulier que propose ce lundi soir TF1. Huit des douze candidats à la présidentielle interviendront tour à tour, en trois phases : une minute de « profession de foi...
    SudOuest.fr — Présidentielle : ce lundi, une soirée politique spéciale sur TF1
  • Lou, 14 ans, ses parents, Céline et Frank, et sa sœur Inès, habitent Nantes. À sa demande, Lou a été baptisée à l’âge de 8 ans et fera sa profession de foi en mai.
    Famille Chrétienne — Sacrement : pourquoi les ados ont soif de baptême
  • On a découvert cette jeune Chinoise chez Fumi à Londres, où sa série à base de résine et de palissandre a captivé les regards. Initialement spécialisée dans le textile grâce à un double diplôme au Chelsea College of Art and Design et au Royal College of Art, Jie Wu s’attache à mélanger matériaux synthétiques et traditionnels de sorte à revaloriser les éléments non recyclables pour en faire autant d’œuvres d’art, en l’occurrence une lampe, une console ou encore un guéridon aux couleurs assez étonnantes. Une véritable profession de foi chez l’artiste qui entend bien faire de ces plastiques les antiquités de demain. 
    AD Magazine — Les designers du moment à suivre | AD Magazine
  • Rattrapé par la patrouille, le Rassemblement national va devoir se justifier. Après lecture de la profession de foi de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle, la Commission de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) demande des précisions à la candidate révèle France inter ce mercredi.
    Le Telegramme — Présidentielle : la profession de foi de Marine Le Pen pose problème à la commission de contrôle de la campagne - Election Présidentielle - Le Télégramme
  • Au 4 mars 202, moment où le premier relevé de l’Observatoire a été établi, aucune campagne ne répondait encore au critère de la diffusion d’une version facile à lire et à comprendre (FALC) de la profession de foi et du programme des candidates et des candidats.
    Handirect — Accessibilité des campagnes présidentielles : Les conclusions du CNCPH
  • Le serment antimoderniste prononcé par Don Pagliarani est une profession de foi promulguée par le pape Pie X en 1910, supprimée en 1967 par Paul VI, suite au concile Vatican II. Il rappelle les principaux dogmes catholiques, surtout ceux mis en doute par les modernistes, et devait être juré et signé chaque année par les enseignants, les supérieurs religieux, les prêtres chargés de la pastorale et les clercs accédant aux ordres majeurs. (cath.ch/imedia/ah/gr)
    cath.ch — Un des rare Italiens de la Fraternité Saint-Pie X élu supérieur général – Portail catholique suisse
  • Il prenait cette profession de foi pour une bravade, bien que le marquis parlât sans fard, et qu'en vrai paysan il se sentît porté vers un gouvernement qui préside aux concours agricoles et prime les animaux gras.
    Georges Bernanos — Sous le soleil de Satan
  • Du haut d’un minaret, une voix claire se met à psalmodier l’appel à la prière de l’âcha, proclamant à tous les vents la grandeur d’Allah et la chechâda, la profession de foi musulmane : […] (Il n’y a de divinité que Dieu et Mahomet est son envoyé !)
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Traductions du mot « profession de foi »

Langue Traduction
Anglais profession of faith
Espagnol profesión de fe
Italien professione di fede
Allemand glaubensbekenntnis
Chinois 信仰职业
Arabe مهنة الايمان
Portugais profissão de fé
Russe исповедание веры
Japonais 信仰の職業
Basque fede lanbidea
Corse professione di fede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.