La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profil perdu »

Profil perdu

[prɔfil pɛrdy]
Ecouter

Définitions de « profil perdu »

Profil perdu - Locution nominale

  • (Peinture) Profil légèrement tourné en arrière, de manière à montrer un peu plus du derrière de la tête que du devant.

    Certains auteurs poussent des « utilités » sur le devant de la scène et présentent leur héros fugitivement en profil perdu. Le lecteur ne s’y trompe pas : il a feuilleté le dernier chapitre pour voir si le roman finissait bien, il sait que le jeune homme pâle, contre la cheminée, a trois cent cinquante pages dans le ventre.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « profil perdu »

(Date à préciser) Composé de profil et de perdu.

Usage du mot « profil perdu »

Évolution historique de l’usage du mot « profil perdu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « profil perdu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « profil perdu »

  • Dans la lumière tamisée de l'atelier, le profil perdu du modèle se dessinait avec une grâce silencieuse, comme un secret murmuré à l'oreille des murs.
    Claire Lavergne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le peintre capturait les âmes en profil perdu, révélant ainsi leurs histoires cachées dans l'ombre douce de leur regard détourné.
    Marc Delcourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En contemplant ce profil perdu, je découvrais non seulement un visage, mais aussi les contours flous d'un passé insaisissable qui semblait vouloir s'échapper.
    Sophie Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.