Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profilage racial »
Profilage racial
Définitions de « profilage racial »
Profilage racial - Locution nominale
-
(Ontario) (Québec) (Droit, Police) Acte de discrimination basée sur la race, la couleur, l’origine ethnique, la religion ou l’origine nationale perçue de l’individu, dépourvue de motif réel ou de soupçon raisonnable et prise par une personne en position d’autorité pour des soi-disant raisons de sécurité.
Le profilage racial a des effets psychologiques documentés. La présence de troubles de stress post-traumatique et d’autres pathologies liées au stress a été rapportée.
— Carla Beauvais, Au-delà du profilage racial
Étymologie de « profilage racial »
Usage du mot « profilage racial »
Évolution historique de l’usage du mot « profilage racial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « profilage racial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « profilage racial »
-
MONTRÉAL — Un homme noir qui a fait l’objet d’un profilage racial par la police de Montréal lors d’un contrôle en 2017 affirme que les suspensions de 30 jours récemment imposées par le comité de déontologie policière à deux agents sont importantes, mais loin d’être suffisantes.
L’actualité — Profilage racial: des suspensions jugées importantes, mais insuffisantes | L’actualité -
Junior Cochrane se dit victime de profilage racial de la part de la police de Winnipeg, lors d'un incident survenu le 3 février 2022.
Radio-Canada.ca — Un Autochtone dénonce le profilage racial de la police de Winnipeg | Radio-Canada.ca -
La douzaine de policiers interrogés dans le rapport des trois universitaires rejettent en bloc toute accusation de profilage racial.
La Presse — Profilage racial à Repentigny | Il doit sûrement y avoir une raison… | La Presse -
Les communautés noires de Montréal organisaient aujourd’hui un évènement nommé «Noirs au volant» afin de protester contre le profilage racial dont sont victimes des conducteurs montréalais.
Journal Métro — Les «Noirs au volant» défilent à Montréal contre le profilage racial -
« Il semblerait qu’on a l’écoute, qu’on a l’oreille de la police et de la municipalité. On doit applaudir ce genre de prononcement. Mais ce n’est pas assez. Ce qu’on veut entendre, c’est une déclaration officielle que le profilage racial systémique existe. Et ça, on ne l’a pas entendu encore, surtout de la part de M. Caron, qui a manqué à l’appel depuis le mois d’octobre l’an passé, depuis que le rapport est sorti. »
Le Devoir — Les nouvelles politiques du SPVM sont un pas dans la bonne direction, dit le CRARR | Le Devoir -
Toujours selon cette loi, les minorités nomades se voient refuser le droit de déposer un recours suspensif en cas de menace d’expulsion. Cela constitue une violation du principe du droit à l’égalité de traitement devant la loi, pointent les organisations nomades, en ajoutant que cette loi encourage également le profilage racial car elle prévoit un contrôle accru des membres des communautés yéniche, sinté et rom par les autorités, en raison de leur mode de vie.
cath.ch — Loi neuchâteloise sur le stationnement des nomades: les Yéniches portent plainte – Portail catholique suisse -
Un Montréalais d’origine camerounaise veut poursuivre la Ville de Montréal car il affirme avoir subi du profilage racial et des dommages corporels après s’être fait arrêter et asperger de poivre de Cayenne alors qu’il était assis dans un véhicule.
TVA Nouvelles — Il veut poursuivre la Ville de Montréal pour profilage racial | TVA Nouvelles