Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profits et pertes »
Profits et pertes
Définitions de « profits et pertes »
Profits et pertes - Locution nominale
-
(Comptabilité) Compte général où l’on inscrit les gains et les pertes de l’exercice, et où l’on porte les entrées et les sorties extraordinaires.
Le compte de profits et pertes révèle l'équilibre fragile entre les succès financiers et les défis inattendus de l'exercice.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Bien perdu, dont on ne tient plus compte.
Vercingétorix étranglé et Éponine exécutée au sortir de son souterrain passaient aux profits et pertes.
— Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
Usage du mot « profits et pertes »
Évolution historique de l’usage du mot « profits et pertes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « profits et pertes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « profits et pertes »
-
Mais le marché boursier anticipe déjà une baisse des bénéfices l'année prochaine. Non seulement à cause de la perte de l'accord de transfert de profits et pertes, mais aussi à cause de divers autres facteurs. Porsche est dans une position financière plus solide - et les investisseurs le récompensent via sa note élevée d'introduction en bourse .
Le Blogauto — IPO de Porsche : prix d'introduction en bourse déraisonnable ? -
La question pour nous n'est pas seulement celle du refus de la recherche d'un "homme providentiel" ou du "comment dépasser" le présidentialisme au profit d'une "équipe", la question AUJOURD'HUI est celle de l'acceptation ou non de "2022" comme seul horizon et donc de passer en fait par profits et pertes à l'avance toutes les destructions et misères que la prolongation du quinquennat jusqu'à son terme nous promet évidemment d'ici là!
Club de Mediapart — Éviter le retour de la catastrophe périodique de "la présidentielle" bonapartiste... | Le Club de Mediapart