Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « progérine »
Progérine
Définitions de « progérine »
Progérine - Nom commun
-
(Biochimie) Protéine s'accumulant dans les cellules vieillissantes.
La progérine, protéine révélatrice du déclin cellulaire, incarne l'empreinte biologique du vieillissement.
— (Citation fictive)
Usage du mot « progérine »
Fréquence d'apparition du mot « progérine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « progérine »
-
les chercheurs du National Human Genome Research Institute (NHGRI/NIH), du Broad Institute (Harvard), du MIT (Boston) et de la Vanderbilt University (Nashville), ont cherché à corriger la mutation du gène de la lamine A (LMNA) responsable de la surproduction de la progérine, une protéine toxique, qui provoque le processus de vieillissement rapide.
santé log — PROGÉRIA : Les promesses de l’édition du génome | santé log -
"La mutation du gène LMNA conduit à la formation d'une protéine anormale : la progérine, à l'origine du nom de la maladie. Sous cette forme, les protéines ne peuvent plus maintenir l'intégrité de la structure. Cela entraîne des désordres empêchant un fonctionnement normal des cellules, notamment leur division et leur communication. La réparation et le renouvellement des tissus seraient altérés, d'où un vieillissement pathologique", explique la Fondation pour la Recherche médicale.
Topsante.com — Qu'est-ce que la progéria, cette maladie du vieillissement... - Top Santé