La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « programme informatique »

Programme informatique

Définitions de « programme informatique »

Programme informatique - Locution nominale

  • (Programmation) Séquence d’instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat.

    L’envahissement de la mauvaise littérature obéit à un programme informatique.
    — Philippe Sollers, Éloge de l’infini

Étymologie de « programme informatique »

(Siècle à préciser) De programme et informatique.

Usage du mot « programme informatique »

Évolution historique de l’usage du mot « programme informatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « programme informatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « programme informatique »

  • Un programme informatique a réussi à imaginer le bruit que pourrait faire un moteur 11 cylindres en ligne ou encore un moteur V22.
    Sport Auto — Il imagine la sonorité d'un moteur... de 22 cylindres ! (+ vidéo)
  • Depuis plusieurs années, nous entendions parler de cette petite merveille de technologie capable de prédire la délinquance et donc de l'éviter, voire de l'éradiquer ! Loin d'une Madame Irma tout droit sortie d'un chapeau de prestidigitateur, ce très sérieux programme informatique faisait déjà germer, sous les képis, l'idée du gendarme du futur...
    France Culture — Y'en a sous le képi, l'algorithme qui n'a jamais arrêté personne
  • Un « wiper » (terme anglais signifiant « effaceur ») est un programme informatique dont le but est de supprimer tout ou partie des données qui se trouvent sur les ordinateurs qu’il infecte. Ce type de logiciel a déjà été à l’œuvre dans des opérations cyber, mais c’est notamment en Ukraine qu’il a été employé, quelques années après la prise de la Crimée par la Russie.
    Numerama — L'Ukraine se fait attaquer par un « wiper », un malware qui détruit des données - Numerama
  • En somme, paralléliser un programme informatique revient à orchestrer une symphonie de calculs simultanés, apportant une accélération remarquable au traitement des données.
    (Citation fictive)
  • Mais alors, comment fonctionnent ces fameux boitiers et pourquoi sont-ils indispensables ? Dans son garage d’Issoire, Pierre Pomel est spécialisé dans cette installation : « On fait tout ce qui est transformation éthanol. On va prendre des véhicules essence et on va soit adapter le programme informatique du calculateur, soit installer un boitier additionnel, selon la technologie du véhicule, pour leur permettre de rouler à l’éthanol ».
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Bioéthanol : avantages et inconvénients d'un carburant économique
  • Tel un programme informatique mal conçu, notre société s'enlise dans une attente circulaire, chacun attendant que l'autre fasse le premier pas.
    Jean-Marc Pelletier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un 'abend' survient lorsqu'un programme informatique cesse soudainement de fonctionner, laissant les utilisateurs face à un écran figé et des données potentiellement perdues, un véritable cauchemar numérique dans notre ère connectée.
    (Citation fictive)
  • Tout comme une peinture n'est jamais qu'une copie superficielle de la réalité, un programme informatique doit aller au-delà pour atteindre la profondeur des interactions humaines.
    Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.