Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « programme informatique »
Programme informatique
Définitions de « programme informatique »
Programme informatique - Locution nominale
-
(Programmation) Séquence d’instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat.
L’envahissement de la mauvaise littérature obéit à un programme informatique.
— Philippe Sollers, Éloge de l’infini
Étymologie de « programme informatique »
- (Siècle à préciser) De programme et informatique.
Usage du mot « programme informatique »
Évolution historique de l’usage du mot « programme informatique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « programme informatique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « programme informatique »
-
Un programme informatique a réussi à imaginer le bruit que pourrait faire un moteur 11 cylindres en ligne ou encore un moteur V22.
Sport Auto — Il imagine la sonorité d'un moteur... de 22 cylindres ! (+ vidéo) -
Depuis plusieurs années, nous entendions parler de cette petite merveille de technologie capable de prédire la délinquance et donc de l'éviter, voire de l'éradiquer ! Loin d'une Madame Irma tout droit sortie d'un chapeau de prestidigitateur, ce très sérieux programme informatique faisait déjà germer, sous les képis, l'idée du gendarme du futur...
France Culture — Y'en a sous le képi, l'algorithme qui n'a jamais arrêté personne -
Un « wiper » (terme anglais signifiant « effaceur ») est un programme informatique dont le but est de supprimer tout ou partie des données qui se trouvent sur les ordinateurs qu’il infecte. Ce type de logiciel a déjà été à l’œuvre dans des opérations cyber, mais c’est notamment en Ukraine qu’il a été employé, quelques années après la prise de la Crimée par la Russie.
Numerama — L'Ukraine se fait attaquer par un « wiper », un malware qui détruit des données - Numerama -
Mais alors, comment fonctionnent ces fameux boitiers et pourquoi sont-ils indispensables ? Dans son garage d’Issoire, Pierre Pomel est spécialisé dans cette installation : « On fait tout ce qui est transformation éthanol. On va prendre des véhicules essence et on va soit adapter le programme informatique du calculateur, soit installer un boitier additionnel, selon la technologie du véhicule, pour leur permettre de rouler à l’éthanol ».
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Bioéthanol : avantages et inconvénients d'un carburant économique -
« Nous avons examiné les données de densité électronique du cristallographe et avons trouvé quelque chose d’étrange », a déclaré Donald. En essayant de déterminer la structure du mutant F98Y, les cristallographes ont utilisé un programme informatique qui, à leur insu, a inversé la chiralité, ou créé une image miroir, du cofacteur NADPH pour obtenir un meilleur ajustement. L’espèce chimique « inversée » qu’ils ont découverte grâce à leur analyse existe dans des conditions expérimentales en laboratoire et vraisemblablement in vivo.
Actualité Houssenia Writing — Comment les superbactéries utilisent des images miroir pour créer une résistance aux antibiotiques - Actualité Houssenia Writing -
Parmi les termes anglais à remplacer, la commission propose aussi de troquer «data science» pour «sciences des données», «semantic web» par «toile sémantique» et «backdoor» (un programme informatique malveillant) par… «poterne».
Libération — «Numérique» plutôt que «digital» : l’Etat fait sa mise à jour – Libération