La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « programme scolaire »

Programme scolaire

[prɔgram skɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « programme scolaire »

Programme scolaire - Locution nominale

  • (Éducation) Exposé écrit et publié, rédigé par un ministère chargé de l'éducation, qui détaille les savoirs que doivent apprendre et acquérir les élèves.

    Après 1870, il faut bien se rendre à l'évidence, ceux qui ont fixé les programmes scolaires ont commis de funestes erreurs; ils n'ont cru qu'aux efforts de mémoire, à l'accumulation de notions positives ; ils ont oublié l'essentiel ; ils n'ont point pensé à l'âme.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « programme scolaire »

 Composé de programme et de scolaire.

Usage du mot « programme scolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « programme scolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « programme scolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « programme scolaire »

  • Jeux, quiz, mais aussi exercices de mathématiques, cet apprentissage fera désormais partie du programme scolaire, au même titre que d’autres enseignements, comme la sécurité routière. "Nous nous sommes aperçus que c'était une nécessité que l'école se charge de poser un certain nombre de notions qui ne vont pas de soi, encore moins dans un monde dématérialisé comme celui que nous connaissons actuellement, qui présente le risque de devenir un monde virtuel", justifie Erick Roser, le vice-recteur.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — L'éducation économique, financière et budgétaire, un outil pour sensibilise
  • Durant le confinement, le problème adaptatif majeur des élèves, outre de rester en bonne santé, a été de continuer d’apprendre le programme scolaire dans un nouveau contexte. Plutôt que la pédagogie classique à l’école, verticale, la même pour tous, la solution de substitution a été la télépédagogie à la maison : les « parents-professeurs » et l’autoapprentissage de l’élève par tâtonnement expérimental et autocorrections.
    Olivier Houdé — « Un mal pour un bien : la crise pourrait rendre plus robuste le cerveau des élèves »
  • Dans ce camp, les enfants vont suivre un programme scolaire spécial (sport, musique, histoire de la démocratie américaine, droit, philosophie, poésie…) destiné à les "désembrigader". Les réponses aux questionnaires remplis par les anciens soldats montrent que cette entreprise n’était pas si facile. Hitler a-t-il été un grand idéaliste ? 4 024 enfants répondaient "non", 2 254 "oui". "Mon sentiment dans ces derniers moments passés avec eux est celui d’un échec", écrivait, ainsi, un médecin de l’armée américaine dans une lettre à un ami. Il venait d’emmener un groupe à la gare d’Attichy à leur sortie avant de rentrer dans leur pays.
    La Libre.be — "Baby Cages " : déradicaliser les enfants-soldats allemands - La Libre
  • L’ébauche du nouveau programme scolaire albertain, dévoilée le mois dernier, est qualifiée par plusieurs d’eurocentriste et de prochristianisme. Francophones, Autochtones et Métis se sentent mal représentés, affirment ne pas avoir été consultés et ont rejeté l’idée de participer au projet pilote en classe l’automne prochain.
    Radio-Canada.ca — Des Autochtones sentent qu'on s'est servi d'eux pour cautionner le programme scolaire | Radio-Canada.ca
  • Ces jeunes filles, qui sont issues de quartiers prioritaires, suivent un programme scolaire rigoureux et un soutien personnalisé. La pratique sportive, la culture générale, mais également des actions environnementales et sociétales, comme des projets autour de la condition féminine y sont associés.
    Le Telegramme — De jeunes Néo-Calédoniennes au Plouzané AC rugby - Plouzané - Le Télégramme
  • La décision de kenyaniser le programme scolaire a été prise pour célébrer la diversité culturelle et inculquer aux élèves des perspectives mondiales enrichissantes.
    Marianne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.