La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prohibitionnisme »

Prohibitionnisme

[prɔibitjɔnism]
Ecouter

Définitions de « prohibitionnisme »

Prohibitionnisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine selon laquelle l'État doit interdire les comportements considérés comme vices et remplacer le libre arbitre des individus dans cette mission.

    Le prohibitionnisme est cette politique paternaliste qui affirme que l'État est plus à même de déterminer la voie de la vertu pour ses citoyens que ne le seraient ces derniers eux-mêmes.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Période de l'histoire américaine durant l'entre-deux-guerres caractérisée par une législation fédérale interdisant la production, la vente et la consommation d'alcool.

    Le prohibitionnisme, cette ère américaine marquée par la guerre contre l'alcool, a engendré des décennies d'interdictions et de clandestinité.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Politique de protectionnisme où les échanges commerciaux des colonies sont exclusivement réservés à leur métropole, interdisant tout commerce avec d'autres pays.

    Dans une volonté de contrôle absolu, la métropole a fait le choix du prohibitionnisme, sacrifiant ainsi l'ouverture commerciale de ses colonies au profit de ses propres intérêts économiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prohibitionnisme »

Du mot prohibition avec le suffixe -isme.

Usage du mot « prohibitionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « prohibitionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prohibitionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prohibitionnisme »

Citations contenant le mot « prohibitionnisme »

  • Certains départements ont décidé d’aller à l’encontre de cette autorisation gouvernementale en interdisant l’ouverture de ces commerces mais finalement, se sont ravisés. C’est le cas de l’Aisne. Paradoxalement, pour l’addictologue, interdire totalement la vente d’alcool en cette période de crise est "une erreur": "Le prohibitionnisme est la pire des solutions pour essayer de limiter les dégâts de l’alcool surtout dans ces périodes de confinement".
    RMC — Alcool, cigarettes, nourriture, écrans: tous « addicts » à cause du confinement?
  • Il règne alors trois courants de pensées : le réglementarisme, le prohibitionnisme et l’abolitionnisme.
    Podcast / C'est arrivé le. 13 avril 1946 : la loi Marthe Richard met fin aux maisons closes
  • Au sein du monde politique, quelques doutes subsistent également. Une vingtaine d’États ont d’ailleurs des lois très « innovantes », en faveur de la cigarette électronique. A contrario, en Thaïlande, en Inde et au Mexique, ce type de dispositif est interdit. Un prohibitionnisme jugé peu « constructif », encourageant un trafic illégal et engendrant des pertes fiscales.Tommaso Di Giovanni :
    Philip Morris prépare son avenir - RJB votre radio régionale

Traductions du mot « prohibitionnisme »

Langue Traduction
Anglais prohibitionism
Espagnol prohibicionismo
Italien proibizionismo
Allemand prohibition
Chinois 禁止主义
Arabe التحريم
Portugais proibicionismo
Russe запрещение торговли спиртным
Japonais 禁酒法
Basque prohibitionism
Corse prohibitivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.