Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prokurde »
Prokurde
[prɔkyrd]
Définitions de « prokurde »
Prokurde - Adjectif
-
Variante orthographique de pro-kurde.
Mardi 22 septembre, les deux ministres prokurdes – Müslüm Dogan, ministre du développement, et Ali Haydar Konca, ministre de l’intégration européenne – ont profité d’une session du conseil des ministres pour présenter leurs démissions, aussitôt acceptées par le premier ministre, Ahmet Davutoglu.
— Marie Jégo, En Turquie
Étymologie de « prokurde »
Du préfixe pro et de kurde.Usage du mot « prokurde »
Évolution historique de l’usage du mot « prokurde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prokurde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prokurde »
-
Turquie : à Diyarbakir, les membres du parti prokurde sentent l’étau se resserrer
La Croix — Turquie : à Diyarbakir, les membres du parti prokurde sentent l’étau se resserrer -
Deuxième parti d’opposition en Turquie, le Parti de la démocratie des peuples (HDP, prokurde) tient son congrès à Ankara, dimanche 11 février.
Le Monde.fr — Turquie : le parti prokurde HDP sur le fil du rasoir -
Une employée du principal parti prokurde de Turquie, le HDP, a été tuée jeudi dans une attaque menée par un homme armé contre un de ses bureaux à Izmir (ouest), a indiqué la formation.
LEFIGARO — Turquie: une femme tuée dans une attaque contre un bureau du parti prokurde -
Le ministère turc de la justice a demandé au Parlement, jeudi 25 février, de lever l’immunité parlementaire de vingt-cinq députés de l’opposition, visés par des enquêtes judiciaires. Parmi eux figurent vingt élus du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche prokurde), accusés de soutien au « terrorisme ». Dominé par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan et ses alliés ultra-nationalistes, la Chambre devrait prendre sa décision dans les semaines à venir.
Le Monde.fr — Turquie : l’étau se resserre sur le HDP, parti de la gauche prokurde -
Le ministère de l’intérieur turc a annoncé l’arrestation de 718 personnes, lundi 15 février, dont les dirigeants du parti prokurde HDP, soupçonnées de lien avec le PKK qu’Ankara accuse d’avoir exécuté 13 Turcs en Irak. Des opérations policières avec saisie sont toujours en cours dans 40 villes.
La Croix — Turquie : des centaines d’arrestation dans les réseaux prokurdes -
Un procureur a envoyé, mercredi, un acte d'accusation à la Cour constitutionnelle demandant l'ouverture d'un procès pour interdire le Parti démocratique des peuples (HDP), principal parti prokurde de Turquie et troisième formation politique du pays.
France 24 — Turquie : le parti prokurde HDP, menacé d'interdiction, dénonce un "putsch politique" -
Une députée du principal parti prokurde de Turquie a été condamnée vendredi à dix ans de prison pour des accusations en lien avec le «terrorisme».
LEFIGARO — Turquie : une députée du parti prokurde HDP condamnée à 10 ans de prison