La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolifération »

Prolifération

[prɔliferasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prolifération »

Prolifération - Nom commun

  • (Physiologie) Processus de multiplication des cellules par division.

    Dans l'univers impitoyable de la maladie, la prolifération des cellules cancéreuses évoque une armée en marche, divisant et conquérant sans relâche.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Augmentation rapide du nombre d'éléments indésirables, spécifiquement en référence à la croissance du nombre de pays possédant l'arme nucléaire.

    La renaissance d'un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Expressions liées

  • Prolifération des armes atomiques

Étymologie de « prolifération »

Du verbe proliférer et du suffixe -ation.

Usage du mot « prolifération »

Évolution historique de l’usage du mot « prolifération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolifération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prolifération »

Citations contenant le mot « prolifération »

  • La marque distinctive du XXe siècle est l’encombrement, la prolifération des objets, c’est-à-dire l’hégémonie de la matière.
    Jean Dutourd — Dutouriana
  • Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ?
    Jean-Claude Guillebaud — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Devant la prolifération des pages personnelles sur le web, on dirait bien que dans peu de temps chacun aura 15 méga-octets de popularité.
    MG Siriam
  • Depuis trois ans, la sécheresse fait dépérir des milliers d'arbres dans les forêts d'Alsace. Un climat propice à la prolifération des scolytes, des parasites qui attaquent les épicéas. Illustration dans la forêt de Lutzelhouse, dans la vallée de la Bruche.
    France Bleu — Sécheresse : les forêts meurent de soif en Alsace
  • Rachadi Saindou va également continuer le projet « cœur de ville » qui a notamment pour but de lutter contre l’habitat indigne. « Nous allons lutter contre la prolifération des bangas et tenter de reloger les gens », explique-t-il. Cela passera obligatoirement par un décasage pour réaménager les sites et construire des logements pérennes.
    Le Journal De Mayotte — Rachadi Saindou prône la continuité pour les projets de la Cadema - Le Journal De Mayotte actualité
  • « En y regardant de plus près, la prolifération de la carte postale montre des similitudes très nettes avec la forme des racines du tableau de Van Gogh. Que ce soit sa dernière œuvre la rend d’autant plus exceptionnelle, voire dramatique. »
    News 24 — Van Gogh: Postcard aide les experts à `` trouver l'emplacement du chef-d'œuvre final '' - News 24
  • Ottawa a vu la plus forte prolifération du virus, avec 25 nouveaux cas. Windsor-Essex, qui a pour sa part signalé 22 nouveaux cas, n’est toutefois pas loin derrière.
    Sept nouveaux cas «corrélés» à Sudbury | ONfr+
  • La Côte d'Ivoire réaffirme sa volonté de lutter contre la prolifération et la circulation des armes légères
    Bonjour, Afrique

Traductions du mot « prolifération »

Langue Traduction
Anglais proliferation
Espagnol proliferación
Italien proliferazione
Allemand proliferation
Chinois 增殖
Arabe الانتشار
Portugais proliferação
Russe пролиферация
Japonais ねずみ算
Basque ugaritzea
Corse proliferazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.