La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promulgable »

Promulgable

[prɔmylgabl]
Ecouter

Définitions de « promulgable »

Promulgable - Adjectif

  • Qui est susceptible d'être officiellement proclamé ou mis en vigueur par une autorité compétente, notamment en matière législative.

    C'est ainsi qu’on en arrive, comme nous l’avons vu dans notre résumé de l’année 1886, à voir la Chambre et le Sénat prendre en trois cent soixante-cinq jours, une décision ferme, utile et promulgable tous les quatre jours seulement, en moyenne ! tout en émettant plusieurs milliers de votes stériles de toutes sortes durant le même temps.
    — Francis Laur, L’Époque boulangiste illustrée

Étymologie de « promulgable »

Dérivé de promulguer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « promulgable »

Évolution historique de l’usage du mot « promulgable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « promulgable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « promulgable »

  • Dans le labyrinthe complexe de la législation, seule une fraction des lois est réellement promulgable, laissant souvent les intentions initiales en suspend.
    Renée Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.