La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propagande par le fait »

Propagande par le fait

Définitions de « propagande par le fait »

Propagande par le fait - Locution nominale

  • (Politique) Activisme révolutionnaire pour faire prendre conscience au prolétariat de la nécessité et de la possibilité de la lutte contre l’oppresseur.

    Les différences entre kropotkiniens, bakouniens ou autres importent moins que l’option entre l’anarcho-syndicalisme et la propagande « classique », d'une part, et la « propagande par le fait », d'autre part. Ce slogan de « propagande par le fait » a été lancé par les délégués italiens à un congrès de l’Internationale (1876) […]. Ce n'est pas exactement synonyme d'attentat sanglant (puisque la propagande par le fait inclut aussi le sabotage ou l'émeute) mais cela suppose la prééminence de l'action sur la persuasion.
    — Alain Bauer & François-Bernard Huyghe, Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire

Usage du mot « propagande par le fait »

Évolution historique de l’usage du mot « propagande par le fait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propagande par le fait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « propagande par le fait »

  • Les différences entre kropotkiniens, bakouniens ou autres importent moins que l’option entre l’anarcho-syndicalisme et la propagande « classique », d'une part, et la « propagande par le fait », d'autre part. Ce slogan de « propagande par le fait » a été lancé par les délégués italiens à un congrès de l’Internationale (1876) […].
    Alain Bauer & François-Bernard Huyghe — Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.