Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propiconazole »
Propiconazole
[prɔpikɔ̃azɔl]
Définitions de « propiconazole »
Propiconazole - Nom commun
-
(Agriculture) Fongicide systémique, de formule brute C15H17Cl2N3O2, utilisé contre divers champignons parasites des feuilles et des épis des céréales, ainsi que d'autres graminées.
L'indice de sévérité de la maladie montre également que la trifloxystrobine a donné de meilleurs résultats pour lutter contre la maladie de Sigatoka que les produits industriels classiques comme le propiconazole et le mancozèbe […].
— L.L. Vawdrey & K.Grice, Évaluation au champ de l'action des strobilurines
Usage du mot « propiconazole »
Évolution historique de l’usage du mot « propiconazole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « propiconazole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « propiconazole »
-
Les autorités irlandaises ont également relevé des résidus de difénoconazole, fenpropathrine, fipronil, indoxacarbe, lambda-cyhalothrine, lufénurone, métalaxyl; penconazole, propargite, propiconazole et pyraclostrobine.
AgriMaroc.ma — Alerte alimentaire après la découverte de 16 pesticides dans un légume égyptien -
Mais la Commission européenne a décidé de renouveler l’autorisation jusqu’au 30 novembre 2030, « après avis unanime des États membres », nous indique son porte-parole charge de la santé. De quoi agacer une PME française, Koatchimie, dont plus aucun produit ne contient du propiconazole depuis le 1er janvier 2019. « Le glyphosate, à côté, c’est de l’eau de rose », tonne carrément son PDG, Philippe Le Merlus.
leparisien.fr — Pourquoi l’Europe prolonge l’autorisation du propiconazole, un fongicide controversé - Le Parisien -
Interrogé par Public Eye, l’OFEV confirme avoir reçu des notifications d'exportation de l'Allemagne pour des produits contenant du diquat, du chlorothalonil, du propiconazole et du thiaméthoxame « pour un total de 98 610 kg ». L’office confirme aussi que ces substances peuvent être exportées depuis la Suisse par les entreprises « sous leur propre responsabilité sans autorisation d'exportation ni annonce d’exportation ». Il indique que « des clarifications sont en cours concernant une éventuelle future inscription » de ces substances à la législation suisse sur les exportations de pesticides dangereux.
Exportations de pesticides interdits: les failles de la règlementation suisse -
Le premier triazole à avoir été révisé est le propiconazole. Le 28 novembre 2018, le non-renouvellement de l’autorisation de cette molécule a été annoncé par la Commission Européenne. Tous les produits à base de cette substance sont maintenant interdits d’utilisation.
SillonBelge.be — Protection fongicide des céréales: le point sur les substances en fin d’agréation - SillonBelge.be -
Le Service Produits phtyopharmaceutiques et Engrais fait savoir que l’approbation européenne du propiconazole n’a pas été renouvelée.
SillonBelge.be — Protection fongicide: retrait des produits à base de propiconazole - SillonBelge.be