La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propithèque »

Propithèque

[prɔpitɛk]
Ecouter

Définitions de « propithèque »

Propithèque - Nom commun

  • (du grec ancien πρό, 'devant', et πίθηκος, 'singe') Genre de primates de la famille des Indridae, endémiques de Madagascar, caractérisés par une grande taille, une longue queue non préhensile, des habitudes diurnes et une locomotion principalement par bonds.

    Les Propithèques , le matin, grimpent sur un arbre élevé et s’y assoient, les bras levés, la face en direction de l’est, de sorte que les rayons solaires réchauffent la poitrine. C’est pourquoi, les Propithèques, de façon similaire aux Makis varis, passaient jadis auprès des Malgaches pour des « adorateurs sacrés du soleil ».
    — Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes

Étymologie de « propithèque »

Dérivé du mot pithèque avec le préfixe pro-.

Usage du mot « propithèque »

Évolution historique de l’usage du mot « propithèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propithèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « propithèque »

  • Un bébé propithèque couronné, primate malgache, a vu le jour dans la nuit du 12 février au zoo de Mulhouse. En Europe, seuls trois individus de cette espèce en voie d'extinction, sont nés ces dernières années . Ne reste plus qu'à lui trouver un nom qui devra être choisi par les internautes.
    France 3 Grand Est — Zoo de Mulhouse : naissance exceptionnelle d'un propithèque couronné, lémurien en voie d'extinction
  • Sept parcs zoologiques dans le monde accueillent cette espèce. On compte seulement une vingtaine de propithèques couronnés en captivité. Le Propithèque couronné est l’un des lémuriens les plus rares à Madagascar. Actuellement, la population naturelle est estimée à environ 1000 individus.
    macommune.info — Citadelle de Besançon : Tahiry a fêté ses trois mois… • macommune.info
  • Baptisée Tahiry (signifiant "trésor" en malgache) à l'issue d'un vote des internautes, la jeune femelle pèse aujourd'hui 600 g. Elle en pesait 100 à la naissance. Elle est toujours allaitée par sa mère, Raozy, 5 ans, qui "continue de très bien s'en occuper." La jeune propithèque a déjà une alimentation diversifiée, précise les soigneurs, puisqu'elle mange des légumes en petite quantité.
    Edition Besançon | La Citadelle donne des nouvelles de la femelle lémurien, Tahiry
  • En 2018, le parc zoologique de Besançon avait accueilli des naissances chez trois autres espèces de lémuriens de Madagascar menacées d'extinction, dans le cadre des programmes d'élevage européens pour la sauvegarde d'espèces menacées : les varis, les lémurs couronnés et les propithèques couronnés.
    leparisien.fr — Le bébé lémurien né cet été à Besançon est mort - Le Parisien

Traductions du mot « propithèque »

Langue Traduction
Anglais sifaka
Espagnol sifaka
Italien sifaka
Allemand sifaka
Chinois 西法卡
Arabe سيفاكا
Portugais sifaka
Russe sifaka
Japonais シファカ
Basque sifaka
Corse sifaka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.