La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propitiation »

Propitiation

[prɔpitjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « propitiation »

Propitiation - Nom commun

  • Action d'apaiser, de rendre favorable, spécifiquement par un sacrifice offert à Dieu dans un contexte religieux pour apaiser sa colère ou obtenir sa faveur.

    Cet achat, fait sur le tard, est peut-être une forme de défi ou de propitiation.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « propitiation »

Du latin propitiatio, provenant du provençal propiciacio, de l'espagnol propiciacion, de l'italien propiziazione, et du latin propitiationem, dérivé de propitius (propice).

Usage du mot « propitiation »

Évolution historique de l’usage du mot « propitiation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propitiation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « propitiation »

Citations contenant le mot « propitiation »

  • En somme, pour que le Maroc devienne un véritable hub africain, il doit immoler un environnement propice à la liberté de circulation des personnes, des biens et services, mais aussi des capitaux.  Une telle propitiation permettra deux séquences vertueuses : d'une part, relancer la croissance et la dynamique du système productif économique, et d'autre part, arc-bouter mieux de l'intérieur la question du Sahara auprès de ses nouveaux partenaires économiques, car, in fine, la coopération économique n’est-elle pas le vestibule et l’antichambre du rapprochement politique ?
    Les Echos — Le Maroc, un hub de l’Afrique : quelles sont les conditions économiques ? | Les Echos
  • Voici l'enchaînement: on cherche une signification à tout. On interprète. On suppute que la division de notre espèce en mâles et femelles a été décidée en haut lieu, pour une raison. D'emblée on est dans la religion, dans la peur. En découlent: gestes de propitiation et de magie; dessins et sculptures pour présenter, représenter et transformer une réalité que l'on ne comprend pas. 
    LExpress.fr — Reflets dans un oeil d'homme, par Nancy Huston - L'Express
  • Je rappelle que c’est un passage tiré du livre du Lévitique et qui énonce toutes les unions interdites que les juifs lisent à la synagogue le jour des propitiation (Yom Kippour)…
    JForum — Sigmund Freud et ses Trois essais sur la théorie sexuelle... - JForum
  • Le jeûne est tout à la fois sacrifice de propitiation (qui rend propice) et de salut. Omniprésent dans les appels des grands prophètes de la Bible aux rois comme aux peuples, le jeûne est un sacrifice de propitiation par rapport à Dieu qu’il désarme en suspendant les arrêts de sa colère ou les coups de sa justice. Le jeûne est une source de salut pour le pécheur qu’il rassure en éteignant dans son cœur le foyer du péché tout en l’ouvrant aux trésors de la grâce.
    Jeûner et prier pour la France et la paix dans le monde - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr

Traductions du mot « propitiation »

Langue Traduction
Anglais propitiation
Espagnol propiciación
Italien propiziazione
Allemand versöhnung
Chinois iti悔
Arabe كفارة
Portugais propiciação
Russe успокоение
Japonais なだめる
Basque propitiation
Corse prupietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.