Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proposition relative »
Proposition relative
Définitions de « proposition relative »
Proposition relative - Locution nominale
-
(Grammaire) Proposition qui qualifie un nom adjacent, souvent marquée par un relatif. Dans le syntagme nominal l’homme qui traversait le village, par exemple, qui traversait le village est une proposition relative marquée par le relatif qui.
La proposition relative, introduite par un pronom relatif, enrichit le nom qu'elle qualifie en apportant des précisions essentielles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « proposition relative »
- Composé de proposition et de relatif.
Usage du mot « proposition relative »
Évolution historique de l’usage du mot « proposition relative » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « proposition relative » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « proposition relative »
-
La proposition présentée aujourd'hui d'augmenter le préfinancement des États membres au titre de REACT-EU complète la proposition relative à l'action de cohésion pour les réfugiés en Europe (CARE) adoptée le 8 mars et à la possibilité pour les États membres d'utiliser la tranche REACT-EU 2022 pour soutenir des mesures visant à aider les personnes fuyant l'Ukraine, conformément à l'objectif général de relance post-pandémie.
Ukraine: Un montant de 3,4 milliards d'euros de préfinancement au titre de REACT-EU en faveur des États membres accueillant des réfugiés fuyant l'Ukraine - Politique régionale - Commission européenne -
Dans la phrase 'La maison où je suis né est très ancienne', 'où je suis né' est une proposition relative qui se rapporte au nom 'maison'.
(Citation fictive) -
Dans l'exemple 'le coureur que vous avez vu gagner est mon frère', 'le coureur' est l'antécédent de la proposition relative 'que vous avez vu gagner'.
(Citation fictive)