La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proprioceptif »

Proprioceptif

[prɔprijɔsɛptif]
Ecouter

Définitions de « proprioceptif »

Proprioceptif - Adjectif

  • Qui concerne la proprioception, c'est-à-dire la perception, souvent inconsciente, que l'organisme a de la position et du mouvement de ses propres parties.

    On nie l'évidence, quand on prétend que le nouveau-né n'a pas d'expériences conscientes, alors qu'il alterne entre le sommeil et la veille [si tout n'était qu'un état narcissique dont le prototype est précisément le sommeil, que signifierait cette alternance ?]. Ces expériences conscientes sont surtout des expériences d'états et d'actes corporels, c'est-à-dire qu'elles reposent principalement sur des réceptions intéro- et proprioceptives.
    — Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse

Expressions liées

  • Récepteurs de la sensibilité proprioceptive
  • Réflexe proprioceptif
  • Sensibilité proprioceptive (sensibilité propre aux organes profonds de la vie de relation, os, articulations, muscles, ligaments, par opposition à la sensibilité extéroceptive tactile et à la sensibilité intéroceptive viscérale.)

Étymologie de « proprioceptif »

Dérivé du mot capter, avec le préfixe proprio- et le suffixe -if.

Usage du mot « proprioceptif »

Évolution historique de l’usage du mot « proprioceptif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proprioceptif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proprioceptif »

  • Cette recherche ouvre également la voie à de nouvelles pistes expérimentales en neurosciences. En effet, une meilleure compréhension du traitement proprioceptif pourrait aboutir à des avancées majeures en matière de neuroprothèses, avec un contrôle plus naturel et intuitif des membres artificiels.
    Comment le cerveau perçoit la position et les mouvements du corps - EPFL
  • Pouvoir se représenter son corps, de façon implicite ou explicite, est essentiel à notre quotidien. En effet, la proprioception est comparable à un GPS, nous donnant des signaux de localisation à chaque instant. Sans cela, si on ne sait pas où l’on est, comment se diriger vers un endroit ? Le sens proprioceptif permet au cerveau de déterminer, pour tous nos segments corporels, leur position, leur vitesse et leur direction. Ce sens va ainsi nous aider à guider nos mouvements de façon à ce qu’ils atteignent l’objectif fixé, et pas seulement lorsque nous ne voyons pas.
    The Conversation — La proprioception, notre sixième sens
  • Tout cela est possible grâce à des capteurs spécialisés appelés "propriocepteurs" situés dans les muscles, les tendons et les articulations. L'équipe de Mario Prsa, au Département des neurosciences et des sciences du mouvement de l'Université de Fribourg (UNIFR), a cherché à identifier quels signaux spécifiques sont perçus et encodés dans le cerveau lorsque le système proprioceptif est activé. Ces résultats pourraient servir à développer des neuroprothèses plus performantes.
    La proprioception et ses messages au cerveau - Planete sante — La proprioception et ses messages au cerveau - Planete sante
  • Tout dépend du bienfait recherché. Par exemple, un motif en Y contribuera à relâcher les fascias. Ce sont de minces tissus qui recouvrent la majorité des structures du corps comme les muscles et les organes. À la suite d'une blessure, il peut se produire des adhérences (NDLR: des cicatrices) dans les fascias, un phénomène qui entraîne des douleurs et des raideurs. Un bandage proprioceptif en Y aidera à réduire ces adhérences. 
    La Presse — Les bandelettes au service des sportifs | La Presse
  • L’explication, on s’en doute, est neurologique. Le fait de penser faire du sport stimule les cortex prémoteur et moteur qui contrôlent le sens proprioceptif (perception, consciente ou non, de la position de nos membres dans l’espace). La pensée active ainsi les récepteurs proprioceptifs et de fait excite les muscles qui se contractent (légèrement) sans aucune action physique. Il suffisait d’y penser !
    Science et vie — Peut-on se muscler par la pensée ? - Science et vie

Traductions du mot « proprioceptif »

Langue Traduction
Anglais proprioceptive
Espagnol propioceptivo
Italien propriocettiva
Allemand propriozeptiv
Chinois 本体感受
Arabe حسي
Portugais proprioceptivo
Russe проприоцептивные
Japonais 固有受容器
Basque proprioceptive
Corse proprioceptivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.