La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propyzamide »

Propyzamide

[prɔpizamid]
Ecouter

Définitions de « propyzamide »

Propyzamide - Nom commun

  • Substance phytosanitaire (C12H11Cl2NO) utilisée comme herbicide pour contrôler certaines graminées annuelles et vivaces ainsi que de nombreuses dicotylédones, applicable dans diverses cultures agricoles comme le colza, pois, soja, tournesol, féveroles d’hiver; sur les vignes et vergers établis; et certaines cultures légumières.

    Nous, nous attendions confiants, car nous savons que ni la trifluraline, ni la clopyralid, ni la propyzamide ne peuvent intoxiquer les animaux. Même si les lièvres avaient effectivement les estomacs remplis de colza.
    — Charles Briand, Ma culture biologique

Usage du mot « propyzamide »

Évolution historique de l’usage du mot « propyzamide » depuis 1800

Citations contenant le mot « propyzamide »

  • Quantité de matières actives sont concernées par des retards ou des ruptures : le métirame, les phosphonates, le soufre mouillable pour les fongicides, la propyzamide et le glyphosate pour les herbicides ou encore la deltaméthrine en insecticide.
    Tensions sur l’appro en phytos dans le vignoble
  • Seront examinés successivement : l’efficacité graminicide, l’efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l’égard du colza de l’association propyzamide + diuron (Kerb ultra).
    Compte rendu de la Conférence du COLUMA — Comité français de lutte contre les mauvaises herbes
  • Seront examinés successivement : l’efficacité graminicide, l’efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l’égard du colza de l’association propyzamide + diuron (Kerb ultra).
    Compte rendu de la Conférence du COLUMA — Comité français de lutte contre les mauvaises herbes
  • Propyzamide : Le propyzamide est un herbicide approuvé comme candidat à la substitution de mai 2018 à juin 2025 dans le cadre du règlement d’exécution (CE) 2018/755 de la Commission. La classification comme candidat à la substitution est due à ses propriétés persistantes (P) et toxiques (T). De plus, la substance active est classée comme cancérogène suspecté (Cat.2, H351), toxique aigu pour les organismes aquatiques (H400) et toxique pour les organismes aquatiques avec des effets à long terme (H410).
    Générations Futures — Alerte : la Commission européenne veut de nouveau donner son feu vert à un pesticide extrêmement dangereux - Générations Futures
  • Cette année, de nombreuses insatisfactions sur l’efficacité de la propyzamide sont remontées. La première question posée est celle de la résistance. Mais dans les faits, aucune population de vulpins ou de raygrass résistants à la propyzamide n’a été découverte en grandes cultures. Les monitorings réalisés par les firmes vont également dans ce sens. Les défauts d’efficacité s’expliquent le plus souvent par des populations plus nombreuses et plus développées (chevelu racinaire dense, enracinement profond) au moment de l’application de la propyzamide en entrée d’hiver.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — Gérer les graminées et limiter l'investissement au semis - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
  • À l'aide de cultures de cellules humaines, de poissons zèbres et d'études sur des souris, les chercheurs ont montré que le propyzamide interfère avec le récepteur aryl-hydrocarbone (AHR), une protéine présente dans l’ADN. Selon les chercheurs, ce récepteur qui a un rôle dans la réponse aux toxines environnementales semble aussi avoir un lien avec la régulation immunitaire. L’étude décrit le mécanisme par lequel cette interférence entraîne une augmentation de l'inflammation intestinale.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie inflammatoire de l'intestin : un herbicide très répandu en cause
  • En pression plus faible (moins de 5 à 10 plantes/m²), la gestion des repousses peut se faire en même temps que le contrôle des autres graminées via la propyzamide (produits de type Kerb Flo, Ielo) en novembre.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — En matière de colza, il convient de choisir la bonne stratégie de rattrapage du désherbage sur repousses - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
  • La propyzamide n’est pas toujours suffisante seule. Aussi, en moyenne ou en forte pression des graminées (ray-grass, vulpin), la prélevée reste nécessaire. Le contrôle du vulpin est plus exigeant, car les substances actives efficaces sont limitées (la napropamide et le métazachlore), et sont l’objet de restrictions d’usage dans certaines situations.
    Réussir Grandes Cultures — Repousses de céréales dans le colza : comment préserver le rendement ? | Réussir Grandes Cultures


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.