Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosatrice »
Prosatrice
[prɔsatris]
Définitions de « prosatrice »
Prosatrice - Nom commun
-
Écrivaine spécialisée dans la prose.
Il a pour rédacteur en chef Abubakar Imam (1911-1981), dont les écrits serviront de référence stylistique aux prosateurs ultérieurs… et aux prosatrices, telle la romancière Bilkisu Funtuwa (née en 1962), dont les Littattafan Soyayya (« romans d’amour »), très populaires, ont pour cadre des milieux musulmans polygames et fortunés.
— Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
Étymologie de « prosatrice »
Du latin prosatrix.Usage du mot « prosatrice »
Évolution historique de l’usage du mot « prosatrice » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prosatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prosatrice »
-
L’imagination, le style captivant, la connaissance de la psychologie des enfants et l’intérêt pour les questions fondamentales de l’existence humaine – tels sont les aspects principaux de l’œuvre de la prosatrice et dramaturge tchèque Iva Procházková. Son dernier opus intitulé « Uzly a pomeranče – Nœuds et oranges », est un livre sur le courage, la responsabilité et le premier amour d’un garçon de treize ans. Le livre qui vient de sortir aux éditions Albatros attire de nouveau l’attention des lecteurs sur cette écrivaine qui sait regarder le monde par les yeux des enfants.
Radio Prague International — Iva Procházková, une écrivaine qui sait regarder le monde par les yeux des enfants | Radio Prague International