Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proserpine »
Proserpine
Définitions de « proserpine »
Proserpine - Nom commun
-
(Entomologie) Papillon diurne de la famille des Papilionidés, caractérisé par ses couleurs vives (noir, jaune et rouge) et l'absence de queue aux ailes postérieures.
Au détour d'un sentier forestier, la Proserpine révèle ses éclats de noir, jaune et rouge, dépourvue de la queue typique, en un ballet éphémère.
— (Citation fictive)
Étymologie de « proserpine »
Du latin Proserpina, ainsi dite, d'après Arnobe, proserpere, quod sata in lucem proserpant, Proserpine étant une déesse de la terre ; mais il est plus probable que c'est une altération de Περσεφόνη.Usage du mot « proserpine »
Évolution historique de l’usage du mot « proserpine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « proserpine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « proserpine »
-
Depuis deux ans, la proserpine papillon et le psammodrome algire lézard sont arrivés de Joncet. Des gîtes ont été installés, à proximité de Llugols, pour les lézards qui affectionnent les garrigues pierreuses et les éboulis. Les pieds d’aristoloche sont plantés pour les papillons qui volent de février à juillet.
lindependant.fr — Les lézards et papillons de Joncet apprécient leurs gîtes à Ria-Sirach - lindependant.fr