Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosleptique »
Prosleptique
[prɔslɛptik]
Définitions de « prosleptique »
Prosleptique - Adjectif
-
(Logique) Relatif à des propositions théorisées par Théophraste, où deux termes sont considérés comme des attributs d'un même sujet pris en surplus.
Mais c’est surtout dans l’analyse qu’il [Théophraste] fait de l’analyse universelle qu’il apporte une idée intéressante, avec sa théorie des propositions prosleptiques, κατὰ πρόςληψιν […]. Dans cette nouvelle formule, en effet, on voit que les deux termes A et B, au lieu d’être dans le rapport de prédicat à sujet comme dans l’ancienne formulation, sont mis maintenant sur le même et traités tous les deux comme des attributs, prédicables d’un même sujet. Mais quel sujet ? Le sujet est un troisième terme, qu’il faut « prendre en surplus », προσλαμϐάνειν.
— Robert Blanché (1898-1975) et Jacques Dubucs, La Logique et son histoire
Étymologie de « prosleptique »
Du grec ancien προσληπτικός, proslêptikos (« qui reçoit en outre ») dérivé de πρόσληψις, lui-même de προσλαμβάνω, proslambánô (« prendre en outre »).Citations contenant le mot « prosleptique »
-
La complexité des relations humaines peut parfois être éclairée par une approche prosleptique, où chaque individu est à la fois sujet et attribut de ses propres actions.
Julien Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son traité sur les dynamiques sociales, Durand applique le concept de proposition prosleptique pour démontrer comment les rôles sociaux évoluent en fonction de contextes additionnels imprévus.
Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'application d'une analyse prosleptique permet de mieux comprendre les interactions complexes entre les différentes facettes de l'identité humaine, chacune étant à la fois un sujet et un prédicat dans le grand schéma de la vie.
Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle