La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosopagnosique »

Prosopagnosique

[prɔsɔpanjɔsik]
Ecouter

Définitions de « prosopagnosique »

Prosopagnosique - Adjectif

  • (Nosologie) Désigne une personne souffrant de prosopagnosie, un trouble neurologique caractérisé par l'incapacité à reconnaître les visages.

    Dans les méandres de la mémoire, le prosopagnosique navigue à vue, échouant là où les visages échappent à toute réminiscence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prosopagnosique »

De prosopagnosie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « prosopagnosique »

Évolution historique de l’usage du mot « prosopagnosique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosopagnosique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prosopagnosique »

  • (J’indique par avance que j’écrirai « prosopagnosique » pour désigner les personnes atteintes de ce trouble, même si ce mot est un néologisme, car « Personne souffrant de prosopagnosie », c’est beaucoup trop long à écrire !)
    Culture générale — Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ? - Culture générale
  • Le non prosopagnosique n’a pas idée du le désarroi qui peut nous saisir. Certes, un handicap entraîne le développement de talents compensatoires. Je sais dire bonjour l’air assez pénétré à des gens dont je n’ai pas la moindre idée de qui ils peuvent être.
    leplus.nouvelobs.com — Prosopagnosique, je ne reconnais pas les gens : ma hantise, c'est la rencontre impromptue - le Plus
  • Une personne prosopagnosique ne reconnaît même pas son conjoint ou ses propres enfants s’il les croise au supermarché. Alors qu’une personne peu physionomiste va peut-être avoir du mal à reconnaître une personne qu’elle n’a croisé que quelque fois dans sa vie, mais elle reconnaîtra bien ses proches.
    leplus.nouvelobs.com — Prosopagnosie : comme Brad Pitt, ils ne reconnaissent pas les visages. Un enfer méconnu - le Plus
  • Chez l’être humain, les mécanismes de reconnaissance des visages sont si fins qu’ils ne fonctionnent plus lorsque les visages sont présentés à l’envers ou que l’on se trouve face à des personnes d’une autre origine. «Il est très compliqué d’aider les prosopagnosiques car ils ont développé des mécanismes d’adaptation si puissants que l’on ne peut proposer mieux», ajoute Radek Ptak.
    Le Temps — Sara est prosopagnosique : «Je me salue dans la glace» - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.